vendredi 18 septembre 2020

Offrez-vous l’expérience des vins bios

L’automne c’est la période des cueillettes! Évidemment c’est aussi la période des vendanges pour plusieurs vignobles dans l’hémisphère Nord.  Dans cette vague d’effets néfastes pour l’environnement avec les changements climatiques, les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles à la façon dont s’y prennent les producteurs pour élaborer leurs produits. De plus en plus le monde du vin est sensible au développement durable et plusieurs concepts sont préconisés pour la commercialisation. 


Que ce soit par une culture raisonnée qui assure un équilibre entre productivité et environnement, le virage vert stimulé avec l’arrivée de la biodynamie a poussé un plus loin les pratiques spécifiques pour favoriser la vitalité des cultures et les processus de vie au sein de la ferme et des vignobles.

De plus en plus les consommateurs sont sensibles à cette réalité et se tournent de plus en plus vers des vins bios.  Ils veulent contribuer à l’effort de protection de la planète en achetant des produits à partir de raisins cultivés biologiquement, selon des pratiques durables. Le processus est réfléchi et peut prendre plus de temps, mais les résultats ont beaucoup évolué. 

Chez Alcool Nouveau-Brunswick, le volet Expérience du mois de septembre offre donc aux amateurs de vins une vaste gamme de nouveaux produits de vins biologiques. En tout, ce sont près d’une trentaine de produits disponibles en quantités limitées.


Voici les coups de cœur du Tire-bouchon Griffin :

En rouge

Château les 5 clés de Bordeaux à 22,99$

Un assemblage fait de 95% Merlot et 5 % de Cabernet Franc. Le vin démontre une belle couleur rubis. Ses arômes de mûres se démarquent avec élégance alors que la bouche est généreuse au niveau du fruit, tout offrant souplesse et caractère par des tanins bien équilibrés.

Accord mets / vins : Servir avec des viandes rouges. S'accordera également très bien avec les ragoûts et les plateaux de fromages.

 

En blanc

Paul Jaboulet Viognier du Rhône à 20,99$ 

Un vrai vin de plaisir de la maison Jaboulet! Le Domaine Paul Jaboulet Aîné se situe à Tain l’Hermitage, dans la Vallée du Rhône. La propriété a été créée en 1834 par Antoine Jaboulet et restera dans la famille jusqu’en 2006. A partir de cette période c’est la famille Frey (propriétaire de Château La Lagune) qui prendra la relève.

Le vignoble du Domaine Paul Jaboulet Aîné s’étend sur 80 hectares de vignes.

Le vin quant à lui se présente avec une robe jaune pâle aux légers reflets dorés.  Le nez est séducteur avec ses notes de fleurs blanches et d'abricots. La bouche s’exprime aussi avec charme, avec de jolies notes d'acacia et de pêches blanches. Un bel équilibre et surtout du pur rafraîchissement pour le prix! Servir autour de 10°.

Aussi…des bulles en bio!

Ruffino Organic Prosecco, un vin effervescent à 24,99 $

Ruffino est une marque bien établie dans le paysage viticole de l’Italie. Ce beau vin mousseux offre un bouquet parfumé et débordant de notes de pommes, poires et d'agrumes. Belle finesse des bulles en bouche tout en offrant une belle harmonie avec son aspect croustillant. Les saveurs de pomme et de pêche s’exprime avec générosité vers une finale sur des notes fruitées et florales persistantes.

1 commentaire:

David a dit…

Je vous propose de découvrir un excellent vin respectueux de l'environnement: le château Pape Clément, qui a obtenu de nombreux labels (Terra Vitis en 2012, ISO 14001 et HVE3 en 2018 et label Bee Friendly en 2019): https://vins-pessac-leognan.com/chateau-pape-clement/