vendredi 3 mai 2019

Notre chronique du VINdredi avec un délice rosé de bulles d'Italie


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un beau rosé effervescent de l’Italie.

Nom du vin : SANTA MARGHERITA SPARKLING ROSÉ
Millésime : NM
Cépages :  Chardonnay, Glera et Malbec
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Mousseux
Alcool : 12  % 
Prix :  22,99 $   
Fermeture : Liège
CUP : #8003930001613
La note Le Tire-bouchon : 3 ½   

Quand vous entendez «Santa Margherita», vous pensez probablement à l’emblématique Pinot Grigio qui est l’un des plus vendu au pays de l’Oncle Sam. Santa Margherita représente une gamme de vins plus large et intéressante.
Il y a plus de 80 ans, le comte Gaetano Marzotto a dirigé la revitalisation d'une partie abandonnée de la campagne vénitienne. Employant la nouvelle science agricole et un engagement envers les besoins du peuple italien, Marzotto a donné à ce travail d'amour, le nom de sa chère épouse Margherita.
Depuis lors, Santa Margherita s’est développée pour englober des vignobles à travers l’Italie, de la Vénétie à la Toscane.
Notes de dégustation
Ce mousseux rose pâle est un délice pour le palais mais aussi un plaisir complice sur le plan olfactif. Il dégage un bouquet complet d'arômes floraux agréables avec des notes de fruits rouges.
Ce rosé élaboré avec un judicieux mélange de raisins Chardonnay et Glera et d'un cépage rouge, le Malbec. Ses saveurs délicates et la finesse de ses bulles rehaussent son caractère d’élégance.
Un vin effervescent dynamique et bien arrondie en bouche et faisant de ce vin, un boire délicieusement facile à déguster.
On pourra le servir frais soit entre 6°C et 8°C.
Prêt à boire maintenant il pourra se conserver 2 à 3 ans suivant son achat.

Accords mets et vins :
Un vin d’apéritif savoureux et aromatique et un compagnon passionnant pour vos explorations culinaires : amuse-gueules italiens savoureux, plats complexes à base de fruits de mer et assaisonnements épicés et exotiques de cuisines d’Asie orientale.  

Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :


Mon vin vedette du Coup de Cœur Expérience est un vin de la Californie soit le J Vineyards Sonoma Monterey Pinot Noir à 36,99$.

Avec ses 1 200 vignobles répartis sur ses terres fertiles, la Californie figure parmi les plus grands producteurs de vins du monde. La diversité et la richesse des terres de Californie l’ont propulsée en tant que productrice de plusieurs types de cépages de classe mondiale. Grâce à son climat chaleureux où les raisins mûrissent si bien, on y produit toujours des vins axés sur le fruit. Nos experts ont fait leurs devoirs et ils vous présentent les joyaux de producteurs connus, mais ils vous proposent aussi certaines belles découvertes.

Ce pinot noir s'ouvre sur des notes aromatiques de cerises noires et d'épices à pâtisserie. Il est doux et soyeux en bouche et présente des notes vives et fruitées de canneberges, de figues et de pelures d'oranges fraîches, avec des touches de fruits à ronces, de thé noir et de clou de girofle.

À déguster : À boire maintenant out dans les 2 à 3 prochaines années

Accords vins et mets : Côtes levées de porc grillées avec une sauce barbecue fruitée à la mélasse ou dégustez ce vin avec du saumon grillé et un pilaf au riz sauvage et canneberges, des côtes de porc grillées accompagnées d'une sauce barbecue à la mélasse et à la grenade, une salade au jicama acidulée ou un fromage Morbier avec une sauce aigre-douce aux mûres.

Aucun commentaire: