vendredi 12 avril 2019

De la noblesse à petit pour notre chronique du VINdredi


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un rouge français.

Nom du vin : Baron Philippe de Rothschild Pinot Noir  
Millésime : 2017
Cépages : Pinot Noir
Région : Languedoc Roussillon
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 12,5 % 
Prix :  13,99 $   
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #878448000018
La note Le Tire-bouchon : 3  

Le nom Rothschild est connu dans le monde du vin comme celui de Ferrari dans la course automobile.  La société a été fondée en 1933, mais ses vins existent depuis encore plus longtemps. Ce fleuron français représente plus de 600 hectares de vigne plantées en France et à l'étranger, 80% de la production est destinée à l’export.  En gros, la société produit 23 millions de bouteilles et elle distribue dans plus de 150 pays.
Malgré que son nom soit souvent associé à Bordeaux et ses grands crus, la Société Baron Philippe de Rothschild est aussi reconnue pour ses vins accessible ses qualités de vins prêts à boire. C’est d’ailleurs pour les caractéristiques du vin en vedette aujourd’hui que nous vous présentons ce produit du sud de la France, en Pays d’Oc.
Notes de dégustation
Ce vin du Languedoc Roussillon est caractérisé par une robe d’un beau rouge cerise. Le vin exprime un nez intéressant de baies rouges, de cerise et de groseille. Le tout est soutenu par des notes végétales .

Notre rouge est un vin sec qui déploie dans le verre une bonne acidité et saura plaire aux palais les plus fins avec la souplesse de ses tanins. Des saveurs de fruits rouges s’exprime en bouche avec des notes marquées de framboise. Un vin agréable sans flafla mais qui demeure toujours efficace.   
   
On pourra le servir frais soit entre 13°C et 15°C.

Prêt à boire maintenant il pourra se conserver 3 à 5 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :

Un vin rouge qui s’harmonisera avec plusieurs combinaisons.  Pour les amateurs de poissons, sachez qu’il pourra se marier avec du bar grillé à la tapenade tomatée ou encore avec des brochettes de thon et d’ananas.  On pourra aussi l’associer à de la volaille et également des crêpes au jambon et au fromage.

Pour l’amateur de pâtes, il fera bon ménage avec vos fettucinis carbonara, macaroni au fromage ou pâtes alfredo et pizza au poulet et au pesto. 

Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :


Mon vin vedette du Coup de Cœur Expérience est un vin de la Californie en blanc, soit Talbott Kali Hart Chardonnay à 33,99$


Les arômes de vanille et de brioche mènent à des saveurs de fruits denses de poires Bosc, d'ananas et de melon, donnant à ce vin des saveurs exubérantes et invitantes en bouche. Ce chardonnay offre une finale douce et nette, avec une touche de minéralité et des notes épicées. Les sols du vignoble sont composés de granit et de calcaire et bénéficient des journées plus chaudes, idéales pour faire mûrir les fruits tropicaux de ce vin et leur donner une acidité plus douce et une sensation riche en bouche.



Ce Chardonnay s’accordera avec une myriade de plats de fruits de mer crus. Que ce soit des fruits de mer tout simplement cuits, braisés ou beurrés, sushi, sashimi, bref autant de variétés de poissons et de façons de les cuisiner. La richesse du Chardonnay fait des merveilles avec le homard, le crabe et d’autres poissons gras.




Aucun commentaire: