vendredi 5 avril 2019

C'est VINdredi et les espions pourraient bien découvrir notre secret!


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un blanc de la Nouvelle-Zélande

Nom du vin: Spy Valley Sauvignon Blanc
Millésime : 2017
Cépages : Sauvignon Blanc
Région : Marlborough  
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 % 
Prix :  20,29 $   
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #9421008350033
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Vous vous demandez peut-être pourquoi un vignoble se nomme « Spy Valley »? La réponse est pourtant logique.  En fait, c’est parce que ce vignoble de la région de Marlborough est situé très près d’une station internationale de surveillance des communications par satellite. Malgré la renommée du Sauvignon Blanc dans cette région, l’un des premiers raisins à avoir été cultivé à Spy Valley a été le Chardonnay.

Localisé dans l’océan Pacifique sud, à 2000 km des côtes australiennes, le vignoble néo-zélandais s’étend sur plus de 35 000 hectares.  La viticulture néo-zélandaise s’est façonnée en 20 ans une place enviable dans le paysage mondial du vin notamment avec la culture du Sauvignon Blanc qui représente 90% des exportations de vin néo-zélandais. Pour en savoir davantage sur ce vignoble, profitez-en pour relire mon texte Le seigneurs des vignes qui aborde le sujet. 

Situé au nord-est de l’île, le vignoble de Malborough est le plus grand vignoble du pays.
Spy Valley est une entreprise vinicole familiale basée dans la belle région de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, qui exporte 8 variétés de vin, y compris son Sauvignon Blanc.

Notes de dégustation :

Le Spy Valley Sauvignon Blanc se révèle avec la typicité du cépage vedette du pays. Un parfum intense de fruit de la passion et de pamplemousse rose avec des notes herbacées.  En bouche le vin exprime des saveurs généreuses de fruits spécialement d’agrumes. Son vieillissement sur lie donne à ce vin un aspect minéral et une fraîcheur vivifiante.
   
À servir autour de 8 à 10º C.
Ce vin est prêt à boire mais il pourra se conserver jusqu’à 3 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :

Poissons, crevettes avec salsa de mangue et piments. Vous ne pourrez résister à une roulade de filet de sole en sauce.  On pourra l’associer à de nombreux fruits de mer de nos jardins marins.


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Mon vin à découvrir cette semaine est le GEM Pays d’Oc IGP, un rosé élaboré à 100% de Cinsault. Il est disponible dans le volet Expérience pour 22,99 $!

Il y a présentement une cinquantaine de rosés de table différents sur les tablettes à travers la province, dont plus de la moitié avec le Volet Expérience ce mois-ci.

Notes de dégustation :

Rose fuchsia pâle avec des facettes de violet foncé. Ce rosé délicat et aromatique rappelle les vins de Provence, ainsi que ces vins saisissants dont la couleur profonde évoque la maturité et les saveurs concentrées de fruits.

La bouteille de la collection Gem est un parfait modèle d'élégance, avec ses facettes ciselées et sa base en forme de diamant qui lui donnent un fabuleux effet lumineux.

Accords :
Les vins rosés sont parfait à l’apéro lorsqu’ils sont légers et fruités. On les aime aussi avec des poissons ou crustacés, des salades ou des pâtes à la sauce légère et fraîche.

Pour en savoir davantage sur les meilleurs accords avec le rosé, découvrez le Guide Rosé d’ANBL.



Aucun commentaire: