vendredi 22 mars 2019

VINdredi on se gâte avec un blanc du Chili


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un blanc du Chili.

Nom du vin: Chardonnay Reserva Santa Ema
Millésime : 2016
Cépages : Chardonnay  
Région : Vallée de Casablanca
Pays : Chili
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 % 
Prix : 19,99 $   
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #7804319009029   
La note Le Tire-bouchon : 3

Les vignobles sont plantés sur les rives du fleuve Maipo, où le terroir s’exprime pleinement dans l’une des régions viticoles les plus anciennes et les plus classiques du Chili.

Le millésime 2016 a été marqué par un hiver sec suivi d'un printemps froid et pluvieux. Bien que les conditions fraîches aient quelque peu retardé le processus de maturation, l'été tempéré a permis aux raisins de mûrir. L'automne a commencé sec, mais des pluies inhabituelles à la fin d'avril ont rendu nécessaire la récolte de certaines variétés plus tôt que prévu. Les vins obtenus sont frais et très élégants, avec un bon équilibre et un faible taux d'alcool.

Santa Ema a récemment été classée parmi les 20 meilleures marques au monde de Wine Spectator et a été nommée Winery de l’année par le magazine Wine & Spirits.

Notes de dégustation

Ce blanc chili s’exprime avec élégance avec sa robe d’un jaune vif et profond. L’intensité est aussi au rendez-vous dans la phase olfactive avec ses arômes de fruits tropicaux mûrs tels que la banane, le fruit de la passion et l'ananas. Ce vin rafraîchissant est aussi associé à des saveurs de vanille et de beurre en raison de son vieillissement d’environ 8 mois en fûts de chêne français et américain (40% du mélange).  Il en résulte un vin fruité et bien équilibré avec sa finale persistante.  

À servir autour de 8 à 10º C.

Ce vin est prêt à boire mais il pourra se conserver jusqu’à 5 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :

Idéal avec vos poissons à chair grasse, des mollusques et crustacés au gratin.  Il sera également agréable de le partager avec des viandes blanches et fromages vieillis.

Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Mon choix de cette semaine est un vin argentin à 44,99 $, soit le Tito Zuccardi La Consulta 2015.
Ce mélange unique a été développé en l'honneur d'Alberto Zuccardi, dénommé "Tito" - un grand visionnaire qui a planté les premiers vignobles de la famille.

Sur un site unique situé à Paraje Altamira, dans la vallée de Uco, ce malbec (plus 10% de cabernet sauvignon et d’ancellotta) a été cultivé à 1100 m sur des sols lacérés alluviaux / calcaires.
Parfumé par des arômes de fleurs pourpres, de bleuets, de prunes, de mûres, la bouche mi-corsée est serrée et texturée.

Les tanins sont granuleux et l'acidité offre une belle vivacité. Le fruit brillant de ce beau jus confirme la stature de cette nouvelle vague de vins rouges d’Argentine, sans être plombé par trop d’alcool.

Accord Mets et Vins :

Il est difficile d’imaginer le servir sans un morceau de viande grillé, mais les fromages à pâte dure, le bon chocolat ou même en solo sans nourriture sont d’excellentes options. Néanmoins un bon steak t-bone sera parfait.







Aucun commentaire: