vendredi 1 mars 2019

Un peu de réconfort liquide avec notre VINdredi


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un rouge de Bordeaux en préparation de la pause de mars.  

Nom du vin: Château Lamothe de Haux Première Côtes de Bordeaux
Millésime : 2016
Cépages : Merlot et Cabernet
Région : Bordeaux
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 % 
Prix : 20,99 $   
Fermeture : Liège
CUP : #3539301094014
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Le Château Lamothe est une demeure dont les fondations remontent au XVI° siècle. Sa rénovation au XIX° siècle en a fait une habitation pleine de charme dont la façade est reproduite sur l'étiquette des bouteilles.

Située sur la commune de Haux, au sommet d'un coteau argilo-calcaire au cœur du vignoble bordelais, cette propriété dévolue dès l'origine à la culture de la vigne appartient, depuis 1956, à la même famille depuis 4 générations. Actuellement le vignoble de 80 hectares, comprenant également les vignes du Château Manos depuis 1991, est dirigé par Anne Neel et ses enfants.
(Source : http://www.chateau-lamothe.com)

Notes de dégustation
Notre vin en vedette a été à quelques reprises dans le classement de mon Top 100 au fil des années.  Près de 50 000 bouteilles de ce rouge sont produites annuellement.  Il s’agit d’un savoureux mélange de cépages bordelais dont le Merlot qui domine à 60 % avec du Cabernet Sauvignon (30%) et du Cabernet Franc (10%).

Notre rouge d’appellation Côtes de Bordeaux arbore une belle robe rouge cerise.  On se laisse séduire facilement par l’intensité de ses propriétés olfactives. Un vin parfumé d’arômes de bois, de groseille, de tabac et de cèdre. C’est un beau rouge sec, souple et fruité qui se manifeste en bouche avec fraîcheur. Cet assemblage est soutenu par des tannins fondus, qui laissent une belle impression en finale. Un vin plaisir et abordable pour un vin de cette région de la France.

À servir autour de 16 à 18º C.

Ce vin est prêt à boire mais il pourra se conserver jusqu’à 5 à 7 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :
Idéal avec les viandes rouges grillées, ce Bordelais sera parfait avec une bavette de bœuf mais aussi avec de la volaille et des fromages à pâte dure.  

Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Mon choix de cette semaine est un blanc de l’Alsace soit un Pinot Gris Hugel à 33,99$!


Un pinot gris réellement sec et gastronomique qui se révèle à la table. 

Riche et rond mais tout de même sec. 

Avec ses arômes fruités de lime, de kiwi, de citronnelle et de groseille, ce vin se révèle à la table. Même s’il est sec, ce vin est rafraîchissant, vif et ample. Il étanche la soif.



Accords vins et mets : Pétoncles poêlés, il sera aussi parfait avec des terrines, des viandes blanches et des poissons en sauce.

À déguster : À boire dès maintenant ou au cours des 5 prochaines années. De tous les cépages d'Alsace, le pinot gris possède le meilleur potentiel de vieillissement.



Aucun commentaire: