vendredi 15 février 2019

Pour moins de 15 dollars, un VINdredi sous le signe de la Vénétie


Notre 210e chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un blanc d’Italie au lendemain de la Saint-Valentin.

Nom du vin : Pasqua Pinot Grigio  
Millésime : 2016
Cépages : Pinot Grigio
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 12 % 
Prix : 14,79 $   
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #8007880542509
La note Le Tire-bouchon : 3 

Les vins rouges italiens sont souvent convoités par les consommateurs de vin, mais certaines régions s’illustrent aussi bien par la qualité des vins blancs.  Le Nord de l’Italie et spécialement la portion Nord-Est est bien connue des amateurs.  Un cépage pour le moins populaire est très certainement le Pinot Grigio.  

Ce cépage blanc d’origine française obtient d’excellents résultats en Italie. Dans le Frioul, par exemple, le Pinot Grigio est de loin le cépage le plus cultivé. C’est aussi un raisin cultivé en Vénétie et qui en vedette avec notre vin d’aujourd’hui.

Notes de dégustation

Notre Pinot Grigio de la maison Pasqua est un beau produit abordable pour sa facture sous la barre des 15 dollars.  Un beau vin de soif, sans prétention et qui va plaire en toutes circonstances.
Ce vin à la jolie robe jaune paille de faible intensité est caractérisé par de délicieuses notes de pomme, d'agrumes et de minéraux au niveau de ses arômes.  Ce blanc sec, mi-corsé offre un agréable fruité en bouché et surtout des saveurs rafraîchissantes de poires et agrumes.
Un vin à boire dans sa jeunesse, mais se conservera 3 ans suivant le millésime.

À servir autour de 8 à 10º C.

Accords mets et vins :
Idéal avec les hors d’œuvres et canapés, des plats délicats de poisson, et de viandes blanches sont aussi agréables en sa présence.


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :


Mon choix de cette semaine est un superge rouge sicilien de la maison Donnafugata soit le Sherazade fait à 100 % de Nero d’Avola. 

Ce vin italien est disponible pour 24,99 $ chez ANBL.

Code de produit : 8000852026397

Ce Nero d’Avola possède une robe rouge rubis brillante, ponctuée de reflets violets. Le nez offre un bouquet fleuri, avec des notes de prune et de cerise, combinées avec des odeurs d'épices. 

Au palais, il est frais et révèle un bouquet d'une délicatesse extraordinaire. Les tanins s'intègrent à merveille, pour offrir une saveur plaisante au vin.

Idéal pour l'apéritif. Se marie très bien aussi avec une soupe de poisson, de la pizza ou encore le classique spaghetti à la sauce tomate.

Potentiel de garde : 3-4 ans

Aucun commentaire: