vendredi 25 janvier 2019

Un Aresti du Chili pour souligner le VINdredi


Pour notre chronique du VINdredi, je vous suggère un vin rouge chilien soit l’Aresti Reserva Pinot Noir.

Nom du vin : l’Aresti Reserva Pinot Noir
Millésime : 2016
Cépages : Pinot Noir
Région : Curico Valley
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 %    
Prix : 14,29 $    
Fermeture : Liège
CUP : #677855001218
La note Le Tire-bouchon : 3  

Aresti est né d'une profonde passion pour le vin. Avec une riche histoire viticole, la vallée de Curico était le lieu idéal pour les vignes du domaine Bellavista. Les efforts de la famille pour atteindre l’excellence ont permis de produire un vin distingué; qui reste le reflet de la passion de la famille et se poursuit de génération en génération.

Le début des années 90 a été marqué par la volonté de développer une marque tournée vers l'avenir. Cette étape importante a consisté à intégrer de nouvelles technologies pour transformer la cave: des cuves en acier inoxydable à la pointe de la technologie, des fûts de chêne français et des machines modernes.

En 1999, Aresti a construit l'une des installations d'embouteillage les plus modernes et les plus efficaces de la région, dotée d'une technologie de pointe et d'une cave pouvant contenir plus de 11 millions de litres de vin. Cela comprenait également une salle souterraine de fûts avec un contrôle de la température et de l’humidité pouvant aller jusqu’à 2 000 fûts.

Aujourd'hui, après plus de 50 ans d'expérience et de dévouement dans la production de vins, Vina Aresti continue de produire des vins pour les amateurs du monde entier.

Notes de dégustation 

Pour l’Aresti Reserve Pinot Noir le mot d’ordre est simplicité.  Attention, il s’agit quand même d’un vin expressif aux notes douces de confiture de cerise, d'anis et de cannelle mélangées à du café, de la vanille et du moka.
Ce chilien est subtilement corsé et il offre une belle rondeur en bouche avec de saveurs de fruits caramélisés et de tanins généreux de chêne français. Une belle acidité se démarque de ses qualités gustatives et vous pouvez vous attendre à une finale somme toute persistante.

Un vin à servir entre 15 et 17º C.   

Un vin à boire dans sa jeunessemais se conservera de 4 ans suivant le millésime.

                                                                
Accords mets et vins : 

Ce Pinot Noir est idéal pour l’apéritif, mais il sera aussi très polyvalent au moment de passer à table avec des amis.  On pourra s’offrir des brochettes de boeuf aux champignons,  un burger de boeuf au chipotle et au bacon ou  avec de la fondue chinoise.

Pour la volaille, un savoureux poulet barbecue cuit sur une cannette de bière sera à considérer, sinon la pizza fera aussi l’affaire pour ceux qui recherchent la simplicité.

  


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :  

Cette semaine, notre vin en vedette du volet Expérience est un beau blanc d’Italie soit le BST SAUVIGNON BLANC  à 24,99 $.


Un mélange de sauvignon blanc. Des arômes d’ananas, de Sicile, d’agrumes, de pêche et de fruits exotiques. Frais, acidulé et mi-amer en bouche. Finale très élégante et persistante. Élevé 4 mois sur la lie.  

Corps: Moyen.


Accords vins et mets: Parfait pour les 5 à 7, les salades de fruits de mer avec une vinaigrette méditerranéenne ou les bouchées.


À déguster: À boire dès maintenant ou au cours des 5 prochaines années

Aucun commentaire: