vendredi 14 décembre 2018

Un VINdredi crémeux comme un Chardonnay d'Australie


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un blanc de l’Australie.

Nom du vin : Nottage Hill Chardonnay  
Millésime : 2016
Cépages : Chardonnay
Région : South East
Pays : Australie
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 % 
Prix : 14,79 $   
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #9311043057144
La note Le Tire-bouchon : 3

Nottage Hill a été lancé en 1967 pour honorer et célébrer la contribution de Thomas Hardy Nottage. 

Le premier vin était un Cabernet Shiraz provenant de Nottage Hill à McLaren Vale. Les vins de Nottage Hill sont au cœur du portefolio Hardys. Reconnu pour sa cohérence, son style accessible et son équilibre, Nottage Hill est devenu un favori dans le monde entier.

Notes de dégustation :
Comme tout bon chardonnay qui se respecte, ce blanc au pays de skippy est doté d’une robe de couleur jaune paille de bonne intensité.

Le nez est exotique avec des parfums de melon mûr et de pêches suivis de note de vanilline sucré issus d’un passage subtil en fût de chêne.  La bouche est également un peu tropicale avec ses fruits crémeux. Un Chardonnay sec, corsé et riche, doté d’un fini rond et en élégance.
L'esprit pionnier et la passion de Thomas Hardy pour la vinification s'étendent sur cinq générations et sont au cœur de la gamme des vins Hardys.

À servir autour de 8 à 10º C.
Un vin à boire dans sa jeunesse, mais se conservera 3 à 5 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :
C’est un vin convivial qui est suffisamment polyvalent pour s’harmoniser avec des plats de poulet grillé. Un risotto à la zucca, poitrine de porc à la japonaise, poulet rôti avec carottes au miel et sésame seront le mettre en valeur. Pourquoi ne pas y aller d’une gâterie gourmande comme une crêpe au homard ou encore un macaroni au fromage et homard? Plaisir assuré!

Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Mon choix de cette semaine est un magnifique vin de garde qui sera aussi agréable à boire que de recevoir en cadeau soit le Château Brown de Bordeaux à 57,99$.   

Code de produit : 3760208650786

Un Bordeaux offrant d'abord des soupçons de fruits noirs épicés et subtils menant à des arômes fumés qui s'entremêlent à des notes de café et de bois léger. 

L'attaque est nette avec des saveurs de framboises accompagnées de tannins prononcés. La sensation en milieu de bouche est dense et persistante, révélant des saveurs complexes de cerises, de bleuet et d'iris.


Ce Pessac Léognan est élaboré de 55% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot - 5% Petit Verdot.

Accord : Viandes rouges grillées

Aucun commentaire: