mardi 4 décembre 2018

Quel sera le vin no.1 du Top 100 Griffin en 2018?


Le 14 décembre ce sera le dévoilement du Top 100 Griffin dans l’Acadie Nouvelle. Il s’agit déjà de la 7e édition de classement qui permet aux gens de découvrir les 100 produits que je recommande à moins de 40 dollars, et disponible sur les tablettes des succursales d’Alcool NB.

Ce palmarès coïncide avec la période des Fêtes.  La liste devient alors bien utile pour les consommateurs qui veulent faire des provisions pour les rencontres de cette période festive de l’année.

L’édition 2018 propose près de 50 % de nouveautés qui n’étaient pas au palmarès de l’année précédente.  Ce qui est aussi notoire dans ce classement 2018, c’est une importante proportion de vins canadiens seront en évidence.   Des rouges, des blancs et des vins effervescents composent la nouvelle liste de cette 7e édition de mon Top 100.   

Depuis 2012, la tête du classement a été occupée par 4 vins provenant de l’Italie, 1 de l’Espagne et 1 de l’Argentine.

Le suspense sera donc à son comble car un nouveau pays sera en évidence en tête de l’édition 2018.  En attendant de connaître le nouveau no. 1 de 2018, revoyez les bouteilles qui ont occupées le sommet de mon classement depuis les 6 dernières années.

2012 -  Catena Malbec 2010

Ce vin d’Argentine qui avait fait mon bonheur et ma première position en 2012 a été délogé par un solide aspirant l’année suivante.  Le Malbec correspond avec des plaisirs qui se partagent plus souvent qu’autrement autour d’une pièce de viande sur le BBQ.  Ce n’est pas un vin que je consomme souvent sans l’accompagner d’un repas, donc un facteur ayant joué dans l’équation.  Catena est une grande maison et ce vin de Mendoza s’illustre merveilleusement bien à table.  Mon plaisir redouble en sa présence avec un rôti de bœuf en croûte de sel.



2013 - Torres Celeste 2009

Excellente maison qui possède des vignobles en Espagne mais aussi au Chili et en Californie aux États-Unis.  Torres est à l’honneur en décrochant la première position de 2013 du Top 100 Le Tire-bouchon pour la complexité de ses arômes et saveurs pour un vin qui se vend légèrement sous la barre des 30 dollars au Nouveau-Brunswick. 

Ce vin élaboré dans la région de Ribera del Duero possède du coffre avec ses 14% d’alcool, mais aussi de l’élégance avec son fruit muni de tannins charnus et sa texture presque grasse.  Une belle bavette de bœuf aux échalotes et vous serez comme au ciel à ce vin 100% Tempranillo.

2014 - Villa Antinori Rosso 2010

Le millésime 2010 est un véritable délice et c’est pourquoi le Villa Antinori Rosso IGT se hisse au premier rang de ma liste annuelle des meilleurs achats chez Alcool Nouveau-Brunswick sous 40 dollars.

On est en présence d’un beau toscan généreux à la couleur rouge rubis avec des arômes intenses de cerise, de cèdre, et de chocolat. On y perçoit aussi des parfums de torréfaction et de prune.   En bouche, le vin est ample, veloutés et doux avec des tanins souples.  L’élégance de ce vin se confirme d’autant plus par sa fraîcheur et la persistance de cette finale en finesse.

À servir autour de 16 à 18º C et s’assurer de lui offrir un peu d’aération une trentaine de minutes en carafe avant de servir.   Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 8 ans suivant le millésime.

2015 - Sella & Mosca Cannonau di Sardegna Riserva 2010

La Sardaigne qui est un joyau de la Méditerranée offre surtout des vins réputés en blanc. Toutefois, quelques rouges s’illustrent dont le Cannonau, de la famille du grenache importé d'Espagne, le Carignano et le Monica, aussi espagnol d'origine. La Sardaigne s’étend sur une superficie de plus de 24 000 km, au centre de la Méditerranée occidentale, c’est la 2e plus grande ile de la Méditerranée après la Sicile.

Un vin à la robe rouge rubis qui s’affirme avec assurance par des arômes de confitures de framboises et de fraises. Des parfums floraux de violette et des épices émergent aussi de son bouquet intense.  Un caractère aromatique au pouvoir d’attrait évident.  En bouche, ce vin est savoureux à souhait par ses notes de café, de chocolat noir et ses fruits bien en évidence soit de cerise et de prune. Un vin équilibré, sphérique et généreux qui sera en mesure de faire bonne impression à table lors d’un repas. Ayant vieilli en fût de chêne, il est fortement conseillé de le passer en carafe pour en tirer une satisfaction maximale. Un style rustique de l’ancien monde.

Ce vin est favorable à la garde au cellier pour près de 7 ans suivant le millésime.

2016 - Gabbiano Chianti Classico Reserva DOCG 2012

Depuis 2014, les vins d’Italie semblent avoir la ferveur de mes papilles gustatives et ce vin de Chianti s’est retrouvé en tête de mes préférences en 2016.   Il s’agit d’un beau rouge au nez intense qui dégage des notes de bois et de feuille morte. Des notes de prune et de cèdre se manifestent aussi avec subtilité.
Un vin plaisir qui est doté d’une grande fraîcheur et de tannins charnus. Des saveurs de chêne, de griotte et de fruits secs explosent dans une bouche souple et gourmande.
Un vin qui pourra se conserver 6 ans suivant le millésime.


2017 - Monte Antico 2012

Monte Antico est un village de Toscane, Italie centrale, administrativement une frazione de la commune de Civitella Paganico, province de Grosseto, dans la région de la vallée d'Ombrone. 

Au moment du recensement de 2001, sa population était de 33. (Wikipédia)

Pour une quatrième année de suite, C’est un vin italien qui trône au sommet du Top 100 Griffin.

Le Monte Antico est très foncé, violet-rouge avec une bordure rubis. Il a un arôme appétissant de cerises fraîches mûres avec des touches d’épices et de cerises aigres et une acidité vive en bouche. Un vin agréablement bien équilibré.


                              Maintenant quel sera de l'année en 2018?  

Aucun commentaire: