vendredi 21 décembre 2018

On s'éclate avec le dernier VIndredi de 2018


Notre dernière chronique du VINdredi pour 2018 est sous le signe de l’effervescence alors que je vous suggère un Prosecco de la maison Ruffino!

Nom du vin : Ruffino Prosecco
Millésime : Non-millésimé
Cépages : Glera
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 % 
Prix : 19,99 $   
Fermeture : Liège
CUP : #8001660198351
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

En 1877, les cousins Ilario et Leopoldo Ruffino ont embrassé leur passion pour la vinification en établissant une petite cave dans la ville de Pontassieve près de Florence, la région avait déjà une tradition de culture de raisins exceptionnels.

Les raisins pour le Prosecco proviennent de vignobles très recherchés du nord-est de l’Italie. La première étape de la fabrication du Prosecco suit les méthodes traditionnelles du vin blanc. Dans la deuxième étape, la méthode Charmat est utilisée pour effectuer une fermentation secondaire avant que le vin ne soit mis en bouteille sous pression, en préservant toutes les caractéristiques de fruits frais du vin.

Le Prosecco est un vin blanc mousseux élaboré uniquement dans certaines provinces du nord-est de l'Italie. Tous les vins Prosecco sont élaborés à partir du cépage Glera, cépage autochtone originaire du joli village de Prosecco, près de Trieste. Le cépage Glera, qui donne au vin sa structure et son corps, est considéré comme le cœur des vins Prosecco.


Notes de dégustation :

Voici le mousseux de cette maison Toscane qui élabore ce vin à partir de la Vénétie. Il figure au Top 100 Griffin depuis les deux dernières années.  Il est d’ailleurs passé de la 95e à la 80e position cette année!

Nous sommes en présence d’un vin mousseux vif, net et délicat.  Ses bulles offrent une finesse qui viennent chatouiller le palais. Sa couleur d’une teinte jaune-clair et son nez fruité et florale font bonne impression avant de se laisser séduire par son goût! 

Des sensations intenses de pommes, de pêches et de camomille suscitent un arrière-goût agréable qui rappelle les arômes fruités et floraux.   

À servir autour de 6 à 8º C.

Un vin à boire dans sa jeunesse, mais se conservera 2 à 3 ans suivant son achat.

Accords mets et vins :

C’est le vin parfait pour l’apéritif ou pour porter un toast à la nouvelle année et dire au revoir à 2018. C’est aussi un vin parfait pour certains cocktails comme un Apérol Spritz, un mimosa ou autre.  Ce sera aussi délicieux en présence d’hors-d’œuvre ou même de la pizza ou des fruits de mer en coquillage.

Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Mon choix de cette semaine est aussi un vin pour finir l’année sur une bonne note ou pour défoncer la nouvelle année avec éclat avec ce mousseux rosé.

Mon coup de cœur est le Vitteaut Alberti Crémant de Bourgogne Rosé Brut  à $ 33,99.

Code de produit : 3760078490147

Nuance intense de rose avec des bulles fines. Nez expressif avec des notes de fruits rouges. 

Riche et rond en bouche avec des arômes d'abricots mûrs et de framboises. 

C'est un vin rosé fait de 100% Pinot Noir pure, à la fois intense et raffiné.

Aucun commentaire: