vendredi 9 novembre 2018

Un VINdredi signé par un pionnier viticole de la Californie


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un rouge de la Californie, de la réputée maison Mondavi de Napa.

Nom du vin : Robert Mondavi Private Selection Pinot Noir
Millésime : 2016
Cépages : Pinot Noir
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 19,99 $    
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #086003091931
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Le style Mission du bâtiment est distinctif de Mondavi. Les étiquettes des vins de la maison Mondavi arborent d’ailleurs ce symbole de Napa. Le nom Mondavi est à l’origine de la renommée de cette région. L’homme a laissé un héritage immense à l’industrie du vin Californien avec son nom, et c’est aussi un incontournable pour les touristes qui passent par Napa et particulièrement par le domaine situé à Oakville.  J’ai d’ailleurs eu la chance de visiter cet endroit en 2008 lors d’un séjour dans cette fabuleuse région.

Depuis son implantation en 1966, Mondavi démontrent depuis plus de 50 ans qu’il est possible de cultiver des raisins et de fabriquer des vins de classe mondiale.

Notes de dégustation

Un pinot noir californien léger et sec qui brille avec élégance par sa robe rouge rubis éclatante et ses parfums de cerise, de groseille et de mure. Un vin en finesse au gout, à la personnalité sobre et bien ficelée sans exagération d’aucune sorte, pas même par son passage en fût de chêne.

Fraicheur soutenue, acidité discrète et tanins d’une belle rondeur, il s’exprime dans ce millésime avec classe par ses fruits rouges qui lui donnent une bouche juteuse et agréable.

À servir autour de 15 à 17º C.

Un vin à boire maintenant, mais se conservera 3 ou 5 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :
Le Pinot noir trouve sa place à maintes occasions chez moi et surtout en apéritif comme pour ce généreux vin de Mondavi. On pourra l’apprécier avec une simple pizza au four ou avec un savoureux bœuf rôti aux fines herbes. Avec des côtes de porc, une dinde farcie, des darnes de saumon grillé ou du gibier à plumes, sa versatilité en fera un choix de prédilection à plusieurs occasions autour d’une table en bonne compagnie. 



Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Le Casal di Serra Vecchie Vigne Verdicchio d’Italie à 31,99 $

100 % verdicchio. Arômes de camomille, d’abricot, d'ananas et de pêche. Sec et frais en bouche, avec une acidité vive et une longue finale. Élevé en réservoirs de béton.


Âge de la vigne : 35+ ans


À boire maintenant ou dans 2 à 3 prochaines années


Accords : Bruschetta, Coquilles Saint-Jacques, Crêpes au homard

Aucun commentaire: