vendredi 30 novembre 2018

On termine le mois des morts avec un VINdredi en blanc


Notre 201e chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un blanc de Nouvelle-Zélande.

Nom du vin : Saint Clair Family Estate Sauvignon Blanc 
 
Millésime : 2016
Cépages : Sauvignon Blanc
Région : Marlborough  
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,5 % 
Prix : 19,29 $   
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #9418076002469
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Lors du dévoilement de mon Top 100 de l’année dernière se vin s’était hissé en 62e position de mon classement annuel publié dans l’Acadie Nouvelle.  C’est avec un plaisir évident que je vous présente ce vin dans le cadre de ma chronique du VINdredi.
Le plaisir est entier car c’est une rare vin de Nouvelle-Zélande sous la barre des 20 dollars.  Deuxièmement il met en valeur le cépage le plus cultivé sur cette ile aux antipodes de la planète.


Notes de dégustation
Notre Sauvignon Blanc en vedette est distinctif à plusieurs niveaux.  D’abord sa robe est d’un jaune aux reflets verdâtre et son nez est intense avec ses arômes de fruit de la passion, de pêche blanche et de pamplemousse. Comme plusieurs vins de ce cépage en Nouvelle-Zélande, on y retrouve cette touche de notes herbacées et minérales. La présence en bouche est rafraîchissante avec des saveurs de fruit de la passion, de cassis et de pamplemousse typiques du Marlborough. On se laisse surprendre par sa longue finale persistante.

À servir autour de 8 à 10º C.

Un vin à boire dans sa jeunesse, mais se conservera 3 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :

Le sauvignon de Saint Clair se prend avec une multitude d’accords autour d’une table.  Certains canapés et des plats de fruits de mer seront spécialement intéressants.  Bouchées de bocconcini et de guacamole, brochettes de fruits de mer, calmars frits à la sauce citronnée aux herbes ou même des ceviches s’harmoniseront à merveille. Du bon homard durant la période des Fêtes avec des huîtres gratinées au fromage et zestes d'agrume, et vos convives seront comblés.


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Mon choix de cette semaine est un Pierre Amadieu Les Hautes Rives Cairanne de la France à 27,99$.

Ce vin est ni plus ni moins un petit frère du Châteauneuf du Pape car cette appellation est juste à proximité de ce grand terroir connu.

60 % grenache, 25 % mourvèdre, 15 % syrah. Arômes de bleuet, de mûre, de lavande et de poivre. Soyeux et poli en bouche avec des saveurs de fruits noirs. 

Vieilli en cuves d’inox.

Âge de la vigne : 50+ ans

À boire maintenant ou dans 3 à 5 prochaines années

Pour savourer autour d’une table et surtout avec l’approche des Fêtes, nous vous suggérons un plat de dinde.

Aucun commentaire: