vendredi 19 octobre 2018

UN VINdredi au naturel


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un vin blanc bio du Chili, soit le Natura Chardonnay.

Nom du vin : Natura Chardonnay
Millésime : 2016
Cépages : Chardonnay
Région : Vallée de Casablanca  
Pays : Chili
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,6 %  
Prix : 15,99 $    
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 082734620242
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

La qualité des vins du Chili est en progression et les prix favorisent se pays alors que les consommateurs recherchent de plus en plus des vins affichant un bon rapport qualité/prix, mais aussi avec un penchant pour la culture bio. C’est d’ailleurs pourquoi le nom Natura est utilisé dans l’élaboration de ces vins à 100 % issus de raisins biologiques.  Si vous parcourez le site web de ce producteur vous serez à même de constater que le domaine s’affiche Vegan Friendly et aussi sans gluten.

Il faut faire un peu attention par contre à vouloir se perdre dans des étiquettes du genre car la grande majorité des vins sont sans gluten.  Étant élaborés à partir de raisins même la 3ieme édition du “Handbook” de l’Association canadienne de la maladie cœliaque confirme que les personnes atteintes de la maladie peuvent boire du vin. 


Notes de dégustation

Ce beau vin organique, de couleur jaune vif et clair, se distingue par ses arômes intenses d'agrumes, de pamplemousse et de lime qui s'entremêlent à une touche subtile de fruits tropicaux, particulièrement d'ananas et des notes subtilement végétales.  La bouche est juteuse avec ses saveurs d'agrumes et de fruits tropicaux.

On est en présence d’un vin frais, fruité et équilibré.  Il s’exprime par sa texture veloutée comme un bon Chardonnay sait se mettre en valeur avec son aspect moelleux. La finale est en longueur pour le plus grand plaisir de votre palais!

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Un vin à boire maintenant, mais se conservera de 3 à 4 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :
Nous pouvons boire ce blanc frais en apéro mais aussi en compagnie d’une belle gamme de plats de poissons riches avec une sauce crémeuse.  Que ce soit du thon, du saumon ou encore une multitude de fruits de mer, on ne pourra se lasser de sa présence avec ces bonnes recettes des Maritimes.  Pour accompagner vos fromages, pensez à un brie tout simplement.      


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :


Le Barolo Fontanafredda DOCG  39,99 $

100 % nebbiolo. Arômes de petits fruits rouges et de violettes. Frais et dense en bouche, avec des tannins soyeux. Finale longue et persistante, au goût de fruits rouges. Vieilli 2 ans en fût de chêne.

Région : Italie

À déguster : À boire maintenant ou dans les 10 à 12 prochaines années

Accords vins et mets : Filet de bœuf grillé

Aucun commentaire: