vendredi 5 octobre 2018

Un mousseux gracieux pour notre VINdredi


C’est le début du mois d’octobre et pour célébrer les trophées de chasse des derniers jours ou encore le congé d’Action de grâce, je vous propose un vin mousseux de la Nouvelle-Écosse, avec un vin non-millésimé de Benjamin Bridge.

Nom du vin : BENJAMIN BRIDGE NV 
Millésime : N/V
Cépages : Mélange
Région : Nouvelle-Écosse
Pays : Canada
Catégorie : Mousseux
Alcool : 13 %  
Prix : 29,99 $  
Fermeture : Liège
CUP : #695555000461
La note Le Tire-bouchon : 4

En septembre dernier, je vous parlais de la Nouvelle-Écosse et d’un vin issu d’une première appellation qui a fait son entrée il y a quelques années soit le Tidal Bay.  Je vous avais alors parlé de la maison Benjamin Bridge et je vous faisais également allusion au succès remporté par cette maison avec ses vins mousseux.  C’est précisément ce que je vous propose aujourd’hui.

Ce vin est composé de plusieurs cépages dont de l’Acadie blanc à 45 %, du Seyval 30 %, du Chardonnay à 15 % et Pinot noir à 10 %. Élaboré à partir de vins de réserve remontant aussi loin que la naissance de la propriété, ce mousseux est aromatique, savoureux et surprenant

Notes de dégustation

Ce magnifique vin effervescent affiche une robe à la couleur jaune pâle avec des reflets jaune paille. Le nez de bonne intensité s’affirme par des parfums de citron et de fumée, appuyés par de belles notes minérales et marines. La présence en bouche est marquée avec intensité et par une vivacité remarquable. Une texture moelleuse et des notes de pomme verte et de canneberge séchée sont amplifiées pour notre plus grand plaisir.  Le vin se déploie dans une longue finale minérale.
Un vin à servir entre 6 et 8º C. 
Un vin à boire maintenant, mais se conservera de 2 à 3 ans suivant l’achat

Accords mets et vins :
Nous vous recommandons la dégustation de ce vin en apéritif mais aussi avec des huîtres de nos rivages et d’excellents produits de la mer que nous avons en abondance.



Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Cette semaine, je vous propose un rouge abordable du Portugal!

Le Colossal Reserva à 18,99 $


Assemblage de syrah, de touriga nacional, d’alicante bouschet et de tinta roriz. Arômes de fruits rouges mûrs et de fleurs, qui se marient bien aux notes d'épices provenant du vieillissement en fûts de chêne. 

En bouche, des notes de prunes et de mûres. 
Finale riche et élégante. Élevé 8 mois en fût de chêne français et américain.


À déguster : À boire maintenant ou dans les 3 à 5 prochaines années






Aucun commentaire: