vendredi 26 octobre 2018

Sans déguisement notre VINdredi s'affiche avec un Chianti


Notre chronique du VINdredi vous suggère en vedette aujourd’hui un vin rouge italien, soit le Santa Cristina Chianti Superiore.

Nom du vin : Santa Cristina Chianti Superiore  
Millésime : 2016
Cépages : Sangiovese
Région : Toscane  
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 20,99 $    
Fermeture : Liège
CUP : #08001935002789
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Le Chianti est un vin rouge italien célèbre dans le monde entier. Il est produit dans la région de Chianti en Toscane et son histoire remonte au XIIIᵉ siècle.

Notes de dégustation

Ce Chianti est élaboré à 95 % avec le cépage phare de l’appellation soit le Sangiovese à lequel on a ajouté 5% de Merlot.  Il en résulte un rouge à la couleur rubis de bonne intensité avec des reflets pourpres. 

La trame olfactive est séduisante avec des parfums de fruits rouges avec des notes de vanille, de chocolat blanc, de prune et de café. Le plaisir en bouche est entier avec cette structure corsée qui s’exprime par des tanins charnus.  La rétro-olfaction de se vin donne sur des notes de chocolat et café.  Un pure délice avec sa finale soutenue! 
     
Un vin à servir entre 16 et 17º C. 
Un vin à boire maintenant, mais se conservera de 6 ans suivant le millésime.

Accords mets et vins :
Nous pourrons profiter des charmes de ce Chianti à table avec plusieurs combinaisons. En hors d’œuvre avec des bouchées de chorizo et chutney d'aubergine, de la bruschetta aux tomates, basilic et fromage Friulano ou des boulettes d'agneau aux herbes, sauce au yogourt.  Comme plat principal on pourra se tourner vers de savoureuses brochettes de bœuf à la sauce au yogourt et aux herbes ou encore un typique plat de lasagne aux trois viandes.  En simplicité, pensez alors à vos belles salades ou encore à vos sandwichs de porc effiloché ou au smoke meat.



Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Rolland & Galarreta Rueda à 27,99 $

Pour assurer le succès de son nouveau vignoble, Javier Galarreta s’est adjoint l’expertise de l’illustre œnologue-consultant Michel Rolland.

100 % verdejo. 

Arômes de fruits tropicaux, suivis de notes de melon, de minéraux et de fleurs. Complexe et intense, mais vif et rond. Acidité bien équilibrée, avec une finale persistante.

Région : Espagne


À déguster : À boire maintenant ou dans les 2 à 3 prochaines années


Accords vins et mets : Cari de crevettes au lait de coco, crêpes au homard, poulet Général Tao ou sauté de porc au gingembre sauront de bons accords à considérer.