vendredi 14 septembre 2018

Une aubaine italienne pour notre VINdredi


Notre vin en vedette est un vin rouge de la Toscane pour cette 190e chronique du VINdredi.


Nom du vin :  Banfi Col-di-Sasso
Cépage : Cabernet-sauvignon 70 % et Sangiovese 30 %
Millésime : 2017
Région : Toscane
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 15,99 $  
Fermeture : Liège
CUP : #8015674830763
La note Le Tire-bouchon : 3


Pour ceux qui étaient à la soirée prestige du Festivin en mai dernier, la maison Banfi n’a peut-être plus de secrets pour vous.  Pour les autres, sachez que Banfi a été fondée en 1978 grâce à la volonté des frères italo-américains John et Harry Mariani.

Dès le début, l'objectif des deux frères était de créer un établissement vinicole à la pointe de la technologie, associé à la science la plus avancée dans le domaine viticole, pour la production de vins de qualité supérieure.

En collaboration avec la famille Mariani, Ezio Rivella, un œnologue réputé de l’Italie a permis de développer la propriété avec brio.

Durant ces années, les frères John et Harry ont également acheté Bruzzone, une cave historique du Piémont. Fondée en 1860 et spécialisée dans la production de vins mousseux, elle s'appelle aujourd'hui Banfi Piemonte.


Notes de dégustation

Le Banfi Col-di-Sasso est un vin sans prétentions. Son mélange de cabernet et sangiovese représente un excellent rapport qualité-prix pour le consommateur qui aime des vins rouges italiens. Le Col di Sasso, qui se traduit par "Stony Hill", est un assemblage cultivé sur les pentes les plus rocheuses et les plus imperméables du domaine Banfi à Montalcino.

Il en résulte un vin jeune mais concentré et extrêmement fruité.  Sa robe rouge rubis, ses arômes enrichis de notes d’épices associés à des effluves de framboise et de prune sont facile à déceler. La bouche est gourmande, équilibré, facile à boire. Une belle richesse avec des tanins souples et des saveurs de fruits noirs aux notes subtilement fumées.

Un vin à servir entre 15 et 17 º C. 

Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 4 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un vin favorable au mariage avec la pizza, les pâtes, la viande grillée et la volaille.



Volet Expérience – Mon coup de cœur de la semaine :

Cette semaine, je vous propose le Domaine Drouhin Oregon Arthur Chardonnay à 44,99 $

100 % chardonnay. Arômes floraux d’acacia et de magnolia, mélangés à des notes d’amandes et d’anis. Élégant et raffiné. Saveurs de poire et de litchi avec un soupçon de crème au citron, donnant un vin harmonieux et complexe.

Région : États-Unis


À déguster : À boire maintenant ou dans les 3 à 5 prochaines années


Accords vins et mets : Beignets de crabe



Aucun commentaire: