vendredi 21 septembre 2018

La marée d'automne nous apporte un blanc de Nouvelle-Écosse


C’est officiellement l’automne et aujourd’hui notre chronique du VINdredi s’arrête en Nouvelle-Écosse, pour vous parler du vin vedette de notre chronique, soit le Tidal Bay de Benjamin Bridge.  


Nom du vin : Benjamin Bridge Tidal Bay
Cépage : L’Acadie, l’Ortega et Geisenheim.
Millésime : 2017
Région : Vallée d’Annapolis
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 10 %  
Prix : 23,99 $  
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #695555000263
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Lors du congé de la Fête du travail, j’ai eu la chance de visiter la Nouvelle-Écosse, dont plusieurs vignobles dans la région de la Vallée d’Annapolis près du site historique de Grand Pré et de Wolfville.  Nous avons été reçus pour un p’tit tour guidé par le personnel du vignoble.


En un peu plus de 10 ans, Benjamin Bridge est arrivé à se distinguer par son dévouement aux techniques éprouvées d’élaboration des vins.  Ils sont parvenus à se tailler une solide réputation comme leader dans la jeune industrie des vins de la Nouvelle-Écosse et d’être reconnus pour la qualité de ses mousseux.

D’ailleurs les vignobles de Benjamin Bridge sont situés au cœur de la vallée de Gaspereau, dans la baie de Fundy, une région jouissant d’un climat frais qui rencontre les caractéristiques de la région française de Champagne.

Nous vous parlons toutefois aujourd’hui de leur Tidal Bay 2017, un vin issu de la nouvelle appellation lancé en 2010 en Nouvelle-Écosse.  Ce mélange de cépages blancs est soumis à un comité technique indépendant, qui veille à ce que seuls les vins présentant les caractéristiques distinctes de la région et répondant à un ensemble de normes rigoureuses soient approuvés pour porter l’appellation.



Notes de dégustation

Ce Tidal Bay élaboré par le winemaker  d’origine québécoise, Jean-Benoit Deslauriers, présente une couleur dorée intense avec une teinte ambrée. La trame olfactive est aussi solide avec ses arômes de zeste de citron, de cantaloup, de menthe et ses effluves minérales. 

Le plaisir gustatif est agrémenté par sa grande vivacité, ainsi qu'une acidité lui conférant une belle polyvalence. De délectables saveurs de pêches mûres et de pommes s’entremêlent à
des notes persistantes de citron vert et de silex.

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Un blanc qui saura mettre du soleil dans vos apéritifs entre amis et aussi en présence d’une multitude de nos magnifiques produits de la mer dans les Maritimes. Du homard, des huîtres et des cocktails de crevettes sauront faire le bonheur de vos convives en sa présence.  Les salades estivales sont aussi à considérer même si l’on vient d’entrer la période d’automne.


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Cette semaine, je vous propose un rouge à 14,99 $ 

Le Bodegas Rafael Cambra Soplo est fait de 100 % Grenache.

Arômes de cerise, de framboise et de mûre avec des notes rustiques corsées. Tannins finement intégrés, avec une acidité vive qui donne du punch. Sec avec une texture soyeuse et une longue finale. Vieilli 4 mois en fût de chêne français.


Région : Espagne

À déguster : À boire maintenant ou dans les 3 à 5 prochaines années

Accords vins et mets :

Viandes blanches rôties, Dinde à l'étouffée, Fromage de chèvre, Pâtes avec de la sauce de viande, Viandes rouges grillées et même du saumon.


Aucun commentaire: