vendredi 7 septembre 2018

La 7e année du VINdredi s'amorce avec du nouveau!


C’est la 7e année de notre chronique du VINdredi sur les ondes de CKLE/CJVA La Superstation et nous allons tenter de continuer à faire découvrir nos bonnes aubaines, mais aussi d’offrir des recommandations pour des vins d’une gamme supérieure via le volet Expérience d’Alcool NB

Notre vin en vedette pour la rentrée 2018 est un vin blanc du Chili.

Nom du vin : Nova Emiliana Novas Sauvignon Blanc
Cépage : Sauvignon Blanc  
Millésime : 2017
Région : San Antonio
Pays : Chili
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %  
Prix : 15,29 $ en rabais jusqu’au 23 septembre)
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #7804320150642
La note Le Tire-bouchon : 3

Emiliana, a été fondée en 1986 par Rafael et José Guilisasti.  La famille Guilisasti en 1986. La cave s'est engagée à produire des raisins issus de l'agriculture biologique pour être écoresponsable. Cette réorientation vers l'agriculture biologique et biodynamique ne s’est pas fait du jour au lendemain. Le processus a commencé au milieu des années 1990, avec la transformation progressive d'Emiliana de ses 2812 acres de vignes. Aujourd'hui, environ 1470 acres sont entièrement certifiés biologiques et biodynamiques, le reste de la superficie convertie à raison de 450 acres par an.

Alvaro Espinoza supervise la conversion biologique et biodynamique et sa spécialité en vins éco-équilibrés l’a rendu indispensable dans la mission du domaine. Emiliana possède des vignobles à travers les vallées qui constituent les meilleures régions viticoles du Chili - y compris Maipo, Rapel, Casablanca, Colchagua et Bío-Bío
Le nom de notre chilien vedette provient des anciens astronomes qui ont utilisé le mot "Novas" pour désigner la naissance d'une nouvelle étoile.

Notes de dégustation

Les raisins de ce vin blanc sont sélectionnés et cueillis à la main. Ils subissent une fermentation dans des cuves d’acier inoxydable pour préserver leur caractère du fruit et sa fraîcheur. Le vin est va vieillir également en cuve en inox avec des levures sélectionnées, un processus de 8 mois qui va produire des arômes et saveurs de fruits concentrés.  Le vin est caractérisé par une belle couleur jaune clair et des reflets verdâtres.  On est en présence d’un nez intense qui offre des parfums de fleurs blanches et arômes de jasmin, ainsi que des agrumes tels que citron vert et pamplemousse. Des notes de poivre blanc s’ajoutent à cette trame aromatique. Les notes d'agrumes réapparaissent en bouche avec une acidité bien équilibrée et une touche de minéralité.  Un vin qui fait saliver comme le font d’ordinaire les bons sauvignons blancs.
Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Un blanc qui s’harmonise avec des crustacés cuits ou des huîtres crus et de savoureux poissons blancs. Il peut également être servi avec des viandes blanches telles que le poulet assaisonné au citron, des salades et fromages frais.


Mon coup de cœur EXPÉRIENCE de la semaine :

Cette semaine, je vous propose un rouge à 22,99 $ soit le Paolo Scavino Vino Rosso

40 % nebbiolo, 20 % barbera, 20 % doicetto, 20 % merlot. Arômes de cerises rouges et d’épices. Fraîcheur au nez et en bouche. Souple, avec une bonne structure. Persistant, avec des saveurs légères.  Vieilli 6 mois en cuves d’inox.

Région : Italie


À déguster : À boire maintenant ou dans les 2 à 3 prochaines années


Accords vins et mets :
Parfait pour la soirée pizza BBQ avec votre famille.


Aucun commentaire: