jeudi 26 juillet 2018

Nouveau-Brunswick : Les microbrasseurs sont prêts à péter d’la broue!


Depuis quelques années nous avons assisté à une croissance de la consommation de vin, alors que la vente de bière perdait du terrain.  Cependant, cette tendance de décroissance du marché de la bière semble se corriger un peu, avec l’essor des bières de microbrasseries.

Si ce phénomène était déjà bien présent au Québec depuis quelques années, c’est au tour du Nouveau-Brunswick de connaître une certaine effervescence du domaine des bières artisanales.

Des entreprises du genre ont aussi poussées un peu partout dans notre province. C’est à Fredericton dans la Capitale provinciale que la pionnière des bières artisanes est née avec l’implantation de la microbrasserie Picaroons.  En plus de cette entreprise, la ville compte sur plusieurs autres établissements dont les brasseries Grimross Brewing, Trailway Brewing, Graystone Brewing et Maybee Brew Co. et la brasserie artisanale Bogtrotter en sont des exemples.   

La région de Moncton n’est pas en reste, alors que la brasserie The Pump House a versé sa première bière le 3 septembre 1999. Depuis d’autres joueurs se sont ajoutés récemment comme la Beckwith Road Brewing Company et le Restaurant Tide and Boar qui se sont lancés dans l’aventure.

Dans le Nord de la province, le phénomène est aussi visible alors que les adeptes de houblon ont maintenant depuis peu accès à une route de la bière du nord lancée depuis quelques jours. 

Les brasseries de la route de la bière du nord :

  • Les Brasseux d'la Côte à Tracadie
  • Fils du Roy à Paquetville
  • La Brasserie du Village au Village acadien à Bertrand
  • Brasserie Retro Brewing inc Bertrand
  • Au Bootleger Bathurst
  • 13 barrels brewing Bathurst
  • Four Rivers Brewing Bathurst
  • Savoie's Brewhouse Charlo
  • Brasserie du P'tit Sault Edmundston

D’ailleurs, l’engouement pour la dégustation de bière et plusieurs activités associées à ce liquide se démarquent de plus en plus à travers la province. Il y a depuis quelques années le Festival de la bière de l’Atlantique dans la région de Moncton en mai et l’Oktoberfest acadien de Bertrand qui en sera cette année à sa 8e édition, du 29 août au 2 septembre prochain.

Avec toutes ces initiatives, il n’est donc pas étonnant d’assister à l’arrivée sur les tablettes d’une multitude de nouvelles bières au Nouveau-Brunswick. D’ailleurs, dans son effort de stimuler les ventes de bières, Alcool Nouveau-Brunswick a aussi augmenté son offre.
C’est la preuve qu’au Nouveau-Brunswick c’est un milieu de plus en plus propice pour brasser des affaires…sinon de la bière!

Aucun commentaire: