jeudi 5 juillet 2018

L’incontournable Festival des vins de Saguenay!


Dans quelques jours, je m’offre un petit séjour au Québec, mais ce n’est pas une escapade ordinaire.  En effet, je vais mettre le cap sur le Saguenay pour participer à la 12 édition de ce qui est connu comme le plus important rassemblement annuel d’amateurs de vin du Québec et possiblement au pays.  Du 12 au 14 juillet prochain, le Festival des Vins de Saguenay sera le point de mire des vinophiles, et dont le porte-parole est nul autre que Phil Lapeyrie!  Le populaire sommelier est d’ailleurs le fier porte-parole de l’événement depuis sa création en 2007.
En 2016, avec son porte-parole Phil Lapeyrie

Ce ne sera pas ma première expérience au festival du Saguenay puisque j’ai eu la chance d’y être invité pour la première fois en 2014, et j’y suis tombé sous le charme pour son atmosphère particulière.  J’ai malheureusement raté l’édition 2017 depuis, mais ce n’est que partie remise cette année.  

Ayant gradué en 1987 au programme d’art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, j’ai eu la chance de m’imprégner de la chaleur humaine qui caractérise les gens de cette région.  Néanmoins, quand on parle de l’hospitalité au Festival des vins de Saguenay, le mot est faible tellement c’est chaleureux de se retrouver dans cette marée humaine en quête de découvertes vineuses!  De parcourir la rue Racine, fermée à la circulation automobile pour l’événement, et de déambuler à travers les kiosques avec son verre de vin, c’est tout simplement divin!
La rue Racine et sa marée humaine!

De chaque côté de la rue une multitude de petits chapiteaux blancs avec à l’intérieur des agents, des producteurs et des acteurs de l’industrie du vin.   Pour les gens du public, un accès à plusieurs centaines de produits de partout dans le monde incluant des vins du terroir québécois.  L’édition 2018 accueillera plus d’une cinquantaine d’exposants et plus d’une trentaine de vignerons y seront sur place.

L’événement obtient une visibilité qui se traduit par un succès de masse incroyable puisque tout au long de cette fin de semaine, plus de 45 000 personnes viendront arpenter les kiosques de la rue Racine.  J’aurais d’ailleurs l’occasion d’effectuer quelques reportages par le biais de ma page Facebook ainsi que via mon compte Instagram pour vous faire vivre cette expérience à travers la lentille de mon iphone!
De belles rencontres avec des vignerons

Ce qu’il y a de beau avec ce festival, c’est qu’il s’illustre par son accessibilité. C'est d'abord pour le prix d’admission (le forfait « Découverte » est autour de 30 $) et l’occasion unique pour les participants de rencontrer des personnes de renom dans le monde du vin, et même d’assister à des dégustations animées. Le chanteur Mario Pelchat qui est originaire de la région y sera cette année avec sa conjointe, Claire Lemaître-Auger.  Le couple s’est installé à Saint-Joseph-du-Lac près de Montréal, et ils opèrent un vignoble dont les premières vignes ont été plantées en 2009.

Puisque le plaisir de déguster s’accompagne parfois de l’envie de prendre une bonne bouffe par la suite, vous ne serez pas déçu, car la Rue Racine recèle de bons restaurants à découvrir.  Il est donc possible de profiter des bonnes tables qui bordent cette rue, pour prendre un peu de solide. 

Le Festival des vins du Saguenay se déroule dans une atmosphère festive et de bonne humeur, mais toujours dans le respect du bon goût de la dégustation.   Au plaisir de vous y voir!

Pour plus de détails sur la programmation, visitez le site officiel de l'événement. 

Aucun commentaire: