vendredi 8 juin 2018

Un blanc d'altitude pour être à la hauteur du VINdredi!


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un bon blanc argentin.  Notre vin en vedette est l’Alamos Chardonnay. 

Nom du vin : Alamos Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2017
Région : Mendoza
Pays : Argentine
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %  
Prix : 17,48 $    
Fermeture : Liège
CUP : #085000018187
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Provenant de Mendoza en Argentine, ce vin associé à la Maison Catena représente une gamme plus abordable pour le consommateur.  Les vins d’Alamos sont remarquables au niveau du rapport qualité-prix.

Ses vignobles oscillent dans des altitudes variant entre 3000 et 5000 mètres. Dans le cas du Alamos Chardonnay, on parle de près de 4000 mètres d’altitude, ce qui représente l'un des principaux motifs du caractère de ce vin blanc.  Un bref passage en fût de chêne français et américain de 6 à 9 mois pour ce chardonnay, ce qui lui confère un plus de complexité et de corps.  

Notes de dégustation
Un vin arborant une couleur jaune paille de bonne intensité. Ce Chardonnay est en complexité au niveau des arômes. La poire, la pomme, les notes d'agrumes comme le pamplemousse s’entremêlent à des parfums de fleurs, d’épices et vanille. La bouche se distingue en fraîcheur avec des saveurs de beurre subtilement boisées. Une texture grasse se manifeste gracieusement alors que la finale s’exprime avec persistance.

Un vin à servir entre 9 et 11º C. 
Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin
Bien que l’on soit en mesure de le boire en apéritif, l’Alamos Chardonnay convient à une multitude d’occasions à table.  Pour les amoureux de poisson, de pâtes crémeuses ou pour les  adeptes de barbecue, il y a plusieurs combinaisons possible.  Que ce soit un burger de dinde d'été, des cigares au chou, des fettucinis Alfredo ou même un simple macaroni au fromage.  Personnellement je favorise les coquilles Saint-Jacques, crêpes au homard ou un savoureux homard grillé et beurre à l'ail.

Aucun commentaire: