vendredi 1 juin 2018

Il faut oser ouvrir un rosé, car c'est VINdredi!


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un bon rosé pour célébrer l’été et le FestiVin 2018.  Notre vin en vedette est le Gérard Bertrand Côtes des Roses.

Nom du vin : Gérard Bertrand Côtes des Roses
Cépage : Grenache 60 %, Cinsault 30 % et Syrah 10 %  
Millésime : 2017
Région : Languedoc
Pays : France
Catégorie : Rosé
Alcool : 13,5 %  
Prix : 19,99 $    
Fermeture : Liège
CUP : #3514123111002
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Laissez-vous séduire par cette bouteille unique dont la base épouse la forme d’une rose! C’est aussi le vin s’étant illustré par le jury du FestiVin lors des Vinalies2018, car il a obtenu la première position de sa catégorie! 

Gérard Bertrand est un ancien joueur étoile de rugby et aujourd’hui il s’impose comme une étoile du sud de la France pour la renommée de ses vins de grande qualité.  L’an dernier dans le cadre du FestiVin le Nouvo Caveau avait présenté une soirée dédiée à ces produits.

Le Gérard Bertrand Côtes des Roses est un vin que je recommande aussi dans ma liste des 15 rosés de l’été, tel que proposé récemment sur mon blogue le Tire-bouchon Griffin.
  

Notes de dégustation
Un rosé clair dont la robe de faible intensité est d’une couleur pétale de rose pâle.  Ce vin n’est peut-être pas le plus expressif au nez avec son délicat parfum d’agrumes, mais en bouche le plaisir est au rendez-vous. On est en présence d’un bel assemblage qui donne une agréable fraîcheur au vin.  Nous avons droit à un rosé savoureux tout en souplesse et dont la finale est légèrement soutenue.
Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Un vin à boire dans sa jeunesse, mais se conservera jusqu’à 2 ans ou 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin
Pour profiter des beaux jours de l’été, rien de plus agréable que de siroter un bon rosés dehors.  Les entrées et amuse-gueules seront de mise en sa présence.  Des bouchées de bocconcini et de guacamole, des brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes ou Canapés saumon fumé et concombre feront bonne impression.  Des fettucinis carbonara, des légumes grillés en salade d'été ou de nombreux fruits de mer pourront aussi se démarquer.  C’est le cas du homard, des moules provençales et des huîtres à la salsa sucrée-salée.

Aucun commentaire: