mercredi 23 mai 2018

Vive les bulles estivales!

Dans le plus récent numéro du programme Expérience chez Alcool Nouveau-Brunswick, les bulles sont à l’honneur. Quel bonheur d’accueillir les belles journées d’été qui sont à venir, en présence d’un bon verre de vin effervescent!


Pendant longtemps, le Champagne était vu comme un produit inaccessible et destiné aux gens de la haute.  Maintenant, il y a plus d’options que jamais, dans toutes les gammes de prix.  Il n’y a pas que du Champagne, car on a accès à des mousseux provenant d’une multitude de pays qui viennent enrichir la sélection des bulles pour les consommateurs.  L’édition du mois de mai d’Expérience regorge de plus d’une quinzaine de bouteilles à essayer. 

Pour ma part j’ai retenu 5 produits Coup de cœur!

1-Le Domaine Chandon Rosé – États-Unis  Prix : 40,99 $
J’ai eu la chance de visiter ces installations en 2008 lors d’un voyage en Californie. On a droit à un savoureux mélange de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Il s’agit d’un rosé classique californien avec son héritage français. 

Arômes et saveurs de fraise mûre, de melon d’eau juteux et de cerise rouge fraîche. Crémeux en bouche avec une structure définie. 


2- Benjamin Bridge Non-Millésimé  - Canada  Prix : 29,99 $
Cette maison réputée de la Nouvelle-Écosse étonne par ses vins mousseux.  Le winemaker d’origine québécoise, Jean-Benoit Deslauriers est présent au domaine depuis 2008.  Ce mousseux met en valeur le climat frais de nos voisins plus au sud.
Il est élaboré à partir d’un assemblage de cépages comme L’acadie, le Seyval, le Pinot noir et Chardonnay. Des arômes de fumée et de zeste de citron sont appuyés par de fortes notes minérales sous-jacentes.

Bonne intensité et vivacité en bouche avec un soupçon de pomme verte et de canneberge séchée. Bonne structure avec une longue finale minérale.

3- Calvet Brut Rosé – France  Prix : 19,99 $
C’est possiblement le meilleur rapport qualité/prix présentement pour un mousseux rosé disponible chez Alcool NB.  Ce Crémant de Bordeaux est issu de 90 % Cabernet franc et 10 % merlot.

Arômes de cerise et de fraise séchée avec un soupçon de biscuit. Fruit rouge, frétillant et rafraîchissant en bouche.

4- Paul Mas Prima Perla Blanc de Blanc de Blanc – France   Prix : 19,99 $
Un autre beau produit qui démontre que la France n’est pas limité à la seule région de Champagne pour produire de belles bouteilles de mousseux.  Ce vin du Languedoc-Roussillon se démarque pour son prix et ses qualités gustatives. On y retrouve 60 % de Chardonnay, 20 % de Chenin, 10 % Pinot noir et 10 % Mauzac dans son élaboration. 

Ce mousseux de l’appellation Blanquette de Limoux s’illustre par des arômes de fruits (notes de pêches blanches) et florales (fleurs blanches). En bouche une effervescence élégante et rafraîchissante!

5-Faubert Brut Champagne – France  Prix 46,99 $
Provenant d’une famille qui conçoit du champagne depuis 1670, ce produit est le Champagne le plus abordable présentement disponible sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick. Il est composé à 50 % de Pinot noir et  50 % de Pinot meunier.

Un agréable Champagne vif et souple qui présente un bel équilibre d'arômes d'agrumes et de délicates notes florales. La bouche est en longueur et en rondeur.


En Nouvelle-Écosse : Benjamin Bridge s'illustre!
On fait ça comment un vin effervescent?
 La majorité des vins mousseux sont conçus à partir de raisins de pinot noir et de chardonnay. Il y a une multitude de styles de vins mousseux soit des blancs, rouges, rosés, secs et doux. Les bulles et la méthode d’élaboration de chacun représente les grandes différences entre les mousseux. La première étape de la vinification d’un vin mousseux consiste à produire un vin tranquille (sans bulles).  Ensuite ces vins sont assemblés, généralement en cuves d’acier inoxydable, jusqu’à ce que le style de vin recherché soit obtenu. Les bulles sont obtenues ensuite par une deuxième fermentation.  Cette seconde fermentation se produit en bouteille ou en dans une cuve adaptée à cette fin.

Des mousseux pour vos cocktails
 Vous avez probablement déjà goûté à un Mimosa, soit un mélange de vin mousseux avec du jus d’orange.  Le Mimosa n’est d’ailleurs pas le seul cocktail qu’il est possible de concocter avec du mousseux.  En parcourant certains sites, j’ai découvert pas moins d’une vingtaine de recettes différentes. Le baiser italien, le bellini,  le fizzy, l’hpnosia, le décadent, les éclairs de minuit, le mojito royal et l’épouvantail sont des suggestions que l’on retrouve.  Attention cependant, ne réservez pas vos meilleurs vins de Champagne pour ces mélanges.  Ce serait gaspiller le plaisir de vos bulles.


On mange quoi avec les bulles?
La grande question pour bien des gens est de savoir avec quel met marier les bulles. Le Champagne est un vin qui se prête bien à l’apéritif mais aussi avec une multitude d’accords gourmands.


Évidemment le traditionnelle caviar est un incontournable mais pas nécessaire d’en faire une obligation. Les assiettes de poissons fumés feront un bon mariage de même qu’au potage avec une bisque de homard.  Pour les amateurs de fromage, un brie sera agréable notamment avec un Blanc de blanc ou un Champagne Brut.


Les escargots à l’ail peuvent s’avérer un bon accord avec un Blanc de blancs.
Pour les amateurs de foie gras, un Champagne Blanc de noirs ou un demi-sec trouvera bien sa place à table. Un bon homard avec un verre de Champagne donnera à votre table une allure de festin de la royauté.


Au dessert, un Champagne demi-sec avec la crème brûlée fera bonne impression, de même qu’une crêpe au chocolat.

Pour les mousseux, il y aussi de vastes combinaisons. Les tapas, les hors d’œuvres feront bon ménage avec des mousseux rosés sec. Ce sera aussi une bonne combinaison avec le homard en blanc, avec la barbue, des huîtres de la Maison Beausoleil de Néguac, du saumon fumé de nos merveilleuses rivières comme la Miramichi et la Restigouche. Les salades du chef ou salades de pâtes feront aussi de bons accords dans les mélanges de vins effervescents à base de chardonnay et pinot noir.

Profitez des bulles et de l’été.  A votre santé!

Aucun commentaire: