vendredi 4 mai 2018

Un Tempranillo pour le VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin d’Espagne.  Notre vin en vedette pour cette 181e chronique du Tire-bouchon est l’Anciano Gran Reserva Tempranillo, âgé de 7 ans.  

Nom du vin : Anciano Gran Reserva Tempranillo 7 years
Cépage : Tempranillo
Millésime :   
Région : Castille-La Manche  
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 %  
Prix : 14,49 $
Fermeture : Liège  
CUP : #5060108901451
La note Le Tire-bouchon : 3  

En Espagne, les vignobles font le vieillissement pour nous. Selon la loi, les vins de Gran Reserva doivent être vieillis pendant au moins cinq ans avant leur sortie. Le vin d’Anciano montre ce temps passé dans ses caves avec plus de 7 ans de vieillissement avant d’être commercialisé.  Considérant ce fait, ce vin représente une aubaine pour son prix sous la barre des 15 dollars!

Notes de dégustation 
Les raisins de ce Tempranillo sont récoltés à partir de vignes de 30 ans à une altitude de plus de 700 mètres dans des sols durs et rocheux. Il en résulte un rouge hispanique élégant et lisse.

Sa couleur grenat à la robe brillante est un prélude au plaisir qui s’en suit.  De subtils arômes de bois de santal, de vanille et de framboise émanent de son bouquet. Le vin est sec et mi-corsée avec des saveurs de baies rouges, d'épices de cèdre et des notes succulentes de prune et de vanille. Un bel équilibre, et faut-il le répéter, pour moins de 15 dollars!

À servir autour de 14 à 16º C.

Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 2 à 3 suivant l’achat.

Accord mets et vin

C’est un vin idéal pour des mets simples comme idéal vos steaks grillés ou les hamburgers faits maison sur le BBQ avec la nouvelle saison qui s’annonce! De façon générale de la nourriture épicée, des fromages moyennement relevés ainsi que des mets avec sauces tomates et tomates, représentent de bons accords.


Aucun commentaire: