vendredi 18 mai 2018

Un Cabernet franchement bon pour le VINdredi!


C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un bon rouge abordable.  Notre vin en vedette est l’Araucano Cabernet Franc. 

Nom du vin : Araucano Cabernet Franc
Cépage :  85% Cabernet Franc - 15% Cabernet Sauvignon
Millésime : 2016
Région : Colchagua  
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 20,29 $    
Fermeture : Liège
CUP : #635335272947
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Les frères Jacques et François Lurton ont initié plusieurs projets dans le monde du vin. D'abord instauré en France, ils ont ensuite lancé des projets en Argentine, au Chili, en Espagne et au Portugal.

En 1997, après des années d'analyses, ils ont fondé le partenariat JFL Chili, Hacienda Araucano, juste à l'extérieur du joli village historique de Lolol dans la Vallée du même nom, une sous-région de la célèbre Vallée de Colchagua. Le domaine est situé dans une haute vallée. Les vins sont vinifiés à partir de raisins produits sur deux propriétés : le vignoble du domaine Lolol de 26 hectares et le vignoble de Chomedaue de 15 hectares situés plus bas dans la vallée de Colchagua, où le Carmenère et le Cabernet se démarquent.

Notes de dégustation

Un rouge arborant  une attrayante robe de couleur rubis.  L’expression olfactive de ce rouge chilien s’amorce avec un éclat d'arômes de mûre, de cassis, de poivron grillé et de vanille.  C’est un vin sec qui en bouche saura vous séduire avec son caractère en rondeur avec des saveurs de fruits noirs associées à des notes de chêne.  

Un vin à servir entre 15 et 17º C. 

Prêt à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Pour les végétariens ce rouge représente certainement un atout pour le type de cuisine que vous aimez.  Des plats végétariens contenant du chou, des poivrons ou des herbes (en particulier le romarin, la sauge, le thym ou le safran), et des légumes grillés comme les aubergines seront sublimes en sa présence. Ce Cabernet Franc sera agréable avec des lasagnes végétariennes ou des plats à base de tomates, comme les pâtes et votre bruschetta. Il  va s'accorder avec des viandes plus légères comme le poulet ou la dinde, ainsi qu'avec des plats comme le canard ou d’autres volailles. Les plats de bœuf plus riches comme le bifteck, le veau et les ribs sur le BBQ sont aussi à découvrir.

Aucun commentaire: