vendredi 25 mai 2018

Par ici l'Italie, car c'est VINdredi!

C’est VINdredi, et notre vin en vedette pour cette chronique du Tire-bouchon, est un blanc italien, soit le Montalto Pinot Grigio.

Nom du vin : Montalto Pinot Grigio
Cépage : Pinot Grigio
Millésime : 2016
Région : Sicile   
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 12  %  
Prix : 12,29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #8030423001959   
La note Le Tire-bouchon : 3  

Ce vin figurait dans mon premier guide des vins en 2010.  À ce moment, il y a presque 8 ans, il se vendait à 11,79 $ sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick. Force est d’admettre qu’il est demeuré un bon rapport qualité/prix avec seulement quelques sous de différences depuis toutes ces années.

Notes de dégustation 
Un Pinot grigio du Sud de l’Italie avec une couleur d’un jaune pâle.  Le nez est un peu exotique avec ses parfums de mûrs, d’agrumes et de pommes vertes sur des notes minérales. La bouche est délicate, sec et toute en fraîcheur.  Rien à redire pour ce vin à un peu plus de 12 dollars qui affiche une belle constance de son produit année après année.

À servir autour de 8 à 10º C.

Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près 3 suivant le millésime.

Accord mets et vin
Ce blanc sicilien est parfait avec du poisson grillé, du poulet et des canapés aux légumes ou du spaghetti avec des palourdes.  Il fera aussi bon ménage avec vos fettuccinis aux crevettes et au citron, des pétoncles et crevettes au fenouil et au basilic en papillote ou encore une bonne fondue au fromage et vin blanc.  Enfin pour partager autour d’une quiche au jambon et au fromage, ce Pinot Grigio fera honneur à votre plat.


Aucun commentaire: