samedi 12 mai 2018

Fêtons maman avec du homard, et une douzaine de vins


La pêche au homard a été lancée le 6 mai dernier dans la portion Nord-Est de la province (Zone 23). Chaque année, les amateurs de ce crustacé sont en attente et salivent juste à l’idée de craquer les premières pinces du cardinal des mers.  Le rituel des premières cages mises à l’eau coïncide souvent avec l’approche de la Fêtes des Mères.  

C’est pratiquement une tradition en Acadie de se gaver d’un bon homard frais acheté au marché ou directement du pêcheur avec un peu de chance.

En consultant le site du Ministère des Pêches et Océans, on constate que c’est une importante industrie dans les Maritimes avec plus de 3000 permis représentants environs 7100 personnes qui participent à la pêche dans la région du Golfe St-Laurent. Les prises sont débarquées dans plus de 130 ports. C'est aussi plus de 4000 personnes qui œuvrent dans le secteur de la transformation du homard. 

À propos du homard
Le homard d'Amérique (Homarus americanus) est très répandu dans les eaux côtières allant du sud du Labrador au New Jersey (États-Unis), et les principales pêches sont concentrées dans le golfe du Saint-Laurent et le golfe du Maine.¸

Le plus gros homard jamais pêché pesait environ 20 kilos (44 lb) et était âgé de 65 ans

Il faut de 6 à 8 ans pour qu’un homard atteigne un poids de marché d’environ 500 g (1 lb)

Les homards ont la capacité de régénérer leurs pinces et leurs pattes qui ont été coupées

Le homard grandit en muant. En une mue, son poids peut augmenter de 40 %

Source: Le Conseil canadien du homard et Site du MPO

Comment cuire et manger le homard.
Comme je l’ai indiqué pour le crabe dans un texte précédent sur mon blogue, le web est bourré de ressources qui montrent comment cuire ou décortiquer les crustacés.  Pour le homard, Ricardo nous présente deux façons. 

Toutefois, si vous discutez avec les gens localement dans la Péninsule acadienne ou gaspésienne, vous verrez que la durée de cuisson et le temps de repos dans ou en dehors du chaudron est assez variable.  Le défaut principal de ceux qui ont moins d’expérience dans le domaine consiste souvent à trop cuire le homard.  Ceci équivaut parfois à faire trop cuire un steak, ce qui rend votre délice et sa chair un peu trop ferme, voir même une texture caoutchouteuse!  Et svp, faites en sorte de ne pas cuire le homard avec les élastiques sur ces pinces, sinon c’est le goût qui va en souffrir.

Pour savourer votre homard Danny St-Pierre vous montre dans une vidéo comment décortiquer le homard.
Ce n'est pas tout le monde qui apprécie les œufs retrouvés dans les homards femelles. Il existe un truc pour différencier le sexe des homards.


Que boire?
Maintenant qu’on sait tout ou presque sur le homard qu’est-ce que nous pouvons bien boire comme vin avec ce festin?  Donc dimanche vous aurez votre homard pour gâter maman (et vous-même), mais quel vin voudrez-vous servir pour assurer le succès de votre choix?

Pour ma part j’ai dressé cette liste qui je l’espère pourra vous guider.  Désolé pour les amateurs de vins rouges, c’est contre ma religion de manger du homard frais avec un vin rouge.  A la rigueur, vous devrez y aller à mi-chemin en optant pour un rosé, sinon les blancs sont beaucoup plus susceptibles de réussir votre accord. 

Avec le homard nature :
Babich Marlborough Sauvignon Blanc / Nouvelle-Zélande  à 22,79 $
William Fèvre Chablis Les Champs Royaux / France 33,99 $   (24,20 $  Saq)
Bonterra Sauvignon Blanc Mendocino / Californie à 21,99 $
Vallée Loire Saumur Chenin Blanc / France à 15,99 $
Jost Tidal Bay VQA / Canada à 19,99 $
Gérard Bertrand Côte des Roses / France à 19,99 $

Avec du beurre à l’ail et grillé
Alamos Chardonnay / Argentine à 17,48 $
Kim Crawford Unoaked Chardonnay /  Nouvelle-Zélande  à 20,99 $
Wild Olive Chenin Blanc / Afrique du Sud à 14,99 $
Cupcake Vineyards Chardonnay / États-Unis à 21,49 $
Gabbiano Promessa Pinot Grigio / Italie à 14,99 $
Masi Masianco / Italie à 20,49 $

Bon appétit, bonne fête les mamans et à votre santé!

Aucun commentaire: