mardi 8 mai 2018

10 bonnes bouteilles pour accompagner votre crabe des neiges!

Ça y est!  La saison de pêche au crabe s’est amorcée depuis quelques jours et avec le retour de la belle saison, les occasions de manger ce bon crustacé vont se multiplier.  Dans la Péninsule acadienne nous sommes spécialement gâté par la qualité des produits qui débarquent jusqu’à notre assiette.  Évidemment la fébrilité sur les différents quais au Nouveau-Brunswick a été  quelque peu assombrie avec les mesures de protection de la baleine noire imposées par Ottawa, mais pour le moment les débarquements sont au rendez-vous!
Du crabe c’est tout simplement délicieux.  Quel plaisir de retrouver cette bibitte à la chair pourtant si délicate et légèrement sucrée.  Si le simple frais de craquer de bons gros pouces de crabe vous fait saliver, alors imaginez l’excitation en y associant quelques bonnes suggestions de vino.
La chef Annie Lavoie propose de vous donner quelques trucs et conseils par le biais d’une vidéo sur la chaîne YouTube afin de décortiquer le crabe si vous n’avez pas trop le doigté et la technique pour parvenir à extraire cette belle chair sans vous écorcher les mains. 
Vous trouvez le crabe un peu dispendieux, alors pourquoi ne pas le cuire vous-même et ainsi économiser quelques dollars? Si vous n’avez jamais cuit du crabe vous-même, je vous conseille de le faire la première fois avec une personne qui a de l’expérience.  Une fois que le crabe est nettoyé et que vous avez procédé à l’expulsion de la carapace, déposez les sections dans une grande casserole d’eau bouillante salée, ramenez l’eau à ébullition et faites cuire environ 10 minutes pour un crabe dont le poids varie entre 1 lb et 2 livres et demie.  Voyez un exemple ici.

Étant parmi ceux qui aiment manger le crabe nature sans artifices, sauf peut-être en compagnie d’une salade de pâtes du Dixie Lee, je ne suis pas le meilleur pour vous proposer des recettes. Cependant,  il existe une multitude de plats et il y a sur Internet de bonnes références pour vous guider à ce chapitre. 
Enfin puisque vous lisez probablement cet article pour obtenir mes suggestions de vin, sachez que mes choix se basent en fonction du crabe dans sa plus simple expression, soit nature.  Oubliez le vin rouge avec la chair de crabe. Pour ma part, le vrai plaisir harmonieux se retrouve en présence des blancs et ma liste est donc dédiée à des produits de cette catégorie.
Chardonnay, Sauvignon Blanc, Chenin Blanc, Pinot Grigio et Riesling figurent dans mes cépages de prédilection.   Il y a aussi de bon assemblages alors gardez une ouverture d'esprit.  
Voici une liste de produits disponibles au Nouveau-Brunswick sauf pour quelques exceptions uniquement au Québec. 

Château St Jean Chardonnay
Vallée Loire Saumur Chenin blanc
Les Jamelles Sauvignon Blanc
Muga Rioja  (Saq)
Bonterra Chardonnay 
Domaine du Tariquet Classic (Saq)
Hermanos Lurton Rueda Verdejo
Folonari Pinot Grigio
Dr. Loosen Riesling
Alamos Chardonnay 

Bon appétit et à votre santé!

Aucun commentaire: