vendredi 27 avril 2018

Un VIndredi sans détour avec Louis Latour

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin blanc de France, soit le Louis Latour Chardonnay pour accueillir bientôt la saison de pêche!

Nom du vin : Louis Latour Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2016
Région : Bourgogne
Pays : France
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 28,29 $
Fermeture : Liège  
CUP : #3566921001177
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

La maison Louis Latour existe depuis de nombreuses années et il n’est pas surprenant de savoir que ce produit est aussi présent sur nos tablettes depuis de nombreuses années.  

Le Chardonnay est originaire de la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. Les terrains de prédilection du Chardonnay correspondent parfaitement aux terroirs de cette région de la France.  

Ce sont des sols peu fertiles de calcaires ou marneux dans un climat tempéré. Le berceau d'origine de Louis Latour est situé sur la colline de Corton.  Fondée en 1797, elle a su traverser les époques.

Notes de dégustation 
Un Chardonnay issu de vignes de plus de trente ans d’âge et dont la fermentation a été effectuée en cuve Inox, à température contrôlée.   Cette fermentation malolactique donne aux fruits sa richesse et une couleur de jaune paille intense.  Le nez de ce Louis Latour est dominé par des arômes de pommes vertes, melon miel et de citron.   Un vin ample offrant une très grande fraîcheur et des saveurs qui persistent dans une finale généreuse et grasse.

À servir autour de 10 à 12º C.
Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 5 suivant le millésime.

Accord mets et vin

C’est l’heure des festins de la mer alors que la pêche au crabe d’amorce et bientôt celle du homard.  On pourra marier ce vin français avec plusieurs plats mettant en évidence les produits de chez nous. Une bonne chaudrée de palourdes, des moules marinières ou encore un filet de sole poché sauce au vin blanc vous donnerons un aperçu de sa versatilité.   Laissez-vous amadouer par des galettes de crabe ou des pattes de crabe et beurre aux herbes.  Pour les plus patients vous allez raffoler des guédilles de homard. 

Aucun commentaire: