vendredi 20 avril 2018

Le Masi arrive en messie pour le VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin blanc d’Italie très accessible, soit le Masi Modello Pinot Grigio.     

Nom du vin : Masi Modello Pinot Grigio
Cépage : Pinot Grigio  
Millésime : 2016
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 12 %  
Prix : 13,99 $
Fermeture : Liège
CUP : #08002062008132
La note Le Tire-bouchon : 3

L’Italie produit de très bons blancs un peu partout sur son territoire, mais le Nord semble s’illustrer notamment dans la Vénétie.  Ce vin blanc est dominé par le Pinot Grigio mais ou a aussi associé un peu de Garganega et de Pinot Blanc. 

L'histoire de Masi est l'histoire d'une famille et de ses vignobles dans les régions vénitiennes. Le nom lui-même dérive de "Vaio dei Masi", la petite vallée de Valpolicella acquise par la famille Boscaini, qui sont encore ses propriétaires aujourd'hui, et ce depuis la fin du XVIIIe siècle. Masi est une importante maison et son nom est connu des consommateurs à l’échelle de la planète. 


Notes de dégustation 
Un blanc italien arborant une robe de couleur jaune pâle clair. Les arômes de ce mélange de trois cépages s'ouvrent sur des parfums de fleurs blanches et de poire. C’est un agréable blanc sec qui s’exprime avec fraîcheur. La bouche est dotée d’une acidité bien équilibrée et particulièrement consistante et persistante. Des saveurs de pommes vertes et de poires mûres ajoutent au plaisir gustatif de ce Masi.   

À servir autour de 8 à 10º C.

Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

C’est le printemps et pourquoi ne pas s’offrir des combinaisons qu’on a rarement la chance d’essayer.  Ce Masi sera surprenant avec une fondue au fromage, une quiche au jambon et au fromage, une chaudrée de palourdes ou encore un met qui annonce l’été, soit une bonne salade de betteraves.  On pourra aussi l’apprécié avec une variété impressionnante de plats de pâtes comme des fettuccinis aux crevettes et au citron, des pennes au prosciutto, parmesan et asperges, des farfalles aux poivrons grillés, basilic et féta ou même des spaghettis au pesto.




Aucun commentaire: