vendredi 2 février 2018

On sort de notre coquille d'huître pour le VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin blanc pour vous mettre dans l’ambiance du 52e Super Bowl qui se tiendra au Minnesota dimanche. Notre vin en vedette pour donner le coup d’envoi du weekend est produit de la Nouvelle-Zélande, soit l’Oyster Bay Sauvignon Blanc.

Nom du vin : Oyster Bay Sauvignon Blanc
Cépage : Sauvignon Blanc
Millésime : 2016
Région : Marlborough
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Blanc
Alcool : 12  %  
Prix : 22,99 $    
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 9415549802601  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Ce vin provient de la région phare de l’industrie viticole de Nouvelle-Zélande soit Marlborough. Le Sauvignon blanc occupe le haut du palmarès des cépages cultivé dans cette région du pays.  Comme quoi parfois, vous devez aller aux extrémités de la terre pour trouver un goût fait au paradis.

Notes de dégustation 
Le Sauvignon Blanc de cette maison réputée est doté d’une robe d’un beau jaune verdâtre de faible intensité.  L’éloquence de sa palette olfactive s’exprime par un nez puissant caractérisé par des parfums de citron, d’asperge et de gazon coupé.  La bouche est aussi délicieuse avec ses saveurs de lime, fruits de la passion et de kiwi. En prime, nous avons un vin d’une belle fraîcheur, croquant et d’une bonne longueur en finale.
Un vin à servir entre 8 et 10º C. 
Prêt à boire maintenant, mais se conservera 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin


Un vin qui saura plaire en compagnie de pétoncles géants poêlés au beurre et servis avec des asperges.  On pourra l’associer également avec un burger de saumon frais, des sushis, des calmars frits à la sauce citronnée aux herbes,  de savoureuses croquettes de crabe aux fines herbes et des moules à la provençale. Vous pourrez aussi vous gâter avec un macaroni au fromage et au homard. 

Aucun commentaire: