vendredi 23 février 2018

La fiesta du VINdredi avec un reserva de Rioja

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un rouge d’Espagne avec en vedette un vin de la réputée région de Rioja, soit le Campo Viejo Reserva.

Nom du vin : Campo Viejo Reserva
Cépage : Tempranillo 85 %, Graciano 10 % et Mazuelo 5 %
Millésime : 201
Région : Rioja
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 21,99 $    
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 8410302107697   
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Ce n’est plus un secret pour personne, l’Espagne s’impose de plus en plus comme le pays montant dans la gamme des vins affichant un excellent rapport qualité/prix.  Ce vin dominé par le Tempranillo dans la sous-région d’Alavesa dans la Rioja est un parfait exemple.

Notes de dégustation

Profitez-en pour vous laisser charmer par ce vin à la robe d’un beau rouge cerise intense.  Vous ne pourrez résister longtemps à l’attrait de son nez invitant caractérisé par des parfums de fruits cuits, de réglisse et d’une dose de feuille morte.  

C’est un rouge sec, facile d’approche et qui exhibe une belle fraîcheur en bouche.  Le tout s’exprime en souplesse avec une longueur respectable pour le prix.  Belle réussite de l’équipe de la winemaker en chef Elena Adell.

Un vin à servir entre 15 et 17º C. 

Prêt à boire maintenant, mais se conservera au moins 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin


Irrésistible avec des viandes rouges, il sera parfait avec un bifteck de bison au cidre, des entrecôtes de bœuf au brie, un burger maison aux légumes grillés ou  un filet de bœuf Wellington. On pourra aussi l’associer à de la volaille comme de la dinde braisée au vin rouge ou poulet grillé aux épices marocaines.  Enfin une touche italienne avec des raviolis au bœuf braisé, porto, noix de Grenoble et fromage bleu.

Aucun commentaire: