vendredi 19 janvier 2018

VINdredi : Un Riesling de l'État de Washington

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un premier blanc en 2018.  Notre vin en vedette est le Château Ste Michelle Columbia Riesling.

Nom du vin : Château Ste Michelle Columbia Riesling.
Cépage : Riesling
Millésime : 2015
Région : Washington
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %  
Prix : 20,49 $    
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #088586621840
La note Le Tire-bouchon : 3  ½

Parmi les vins américains certaines régions vivent dans l’ombre de la Californie.  Que ce soit l’Oregon ou l’État de Washington qui se retrouve aux frontières canadiennes, il y a peu d’occasions pour les gens de se laisser attirer par ces vins.  Pourtant le domaine du Château Ste Michelle fait figure de proue dans l’industrie de la région de Columbia dans l’état de Washington car c’est le plus ancien.  En effet, cette maison a célébré son 50e anniversaire en 2017.

Notes de dégustation
Ce vin élaboré à 100 % de Riesling se démarque par sa belle rode de teinte jaune pâle. Son nez charmeur est dominé par des notes fruitées et florales. Un blanc sec doté d’une bonne acidité et des saveurs agréables de melon au miel, de lime et fleurs blanches. Cette bouche est souple et généreuse avec une finale soutenue pour étirer le plaisir.

Un vin à servir entre 8 et 10 º C. 
Prêt à boire maintenant, mais se conservera de 3 à 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Parfait au moment de l’apéritif, ce blanc saura aussi accompagner à merveille vos hors d’œuvre comme des crevettes en sauce aigre-douce, des dumplings au poulet ou vos bouchées de pétoncles sur salsa fruitée.  On le trouvera aussi savoureux avec des sushis, un poulet grillé sauce aux arachides, un pad thaï aux crevettes ou des huîtres à la salsa sucrée-salée.  Enfin pour rêver de l’été on pourra le servir avec une salade étagée de crabe au fenouil.


Aucun commentaire: