vendredi 12 janvier 2018

Un classique en rouge pour notre premier VINdredi 2018

C’est VINdredi, et notre vin en vedette pour cette chronique du Tire-bouchon, est un rouge français, soit la Vieille Ferme de la famille Perrin.    

Nom du vin : La Vieille Ferme
Cépage : 50% Grenache - 30% Carignan et Cinsault - 20% Syrah  
Millésime : 2016
Région : Vallée du Rhône     
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 14,99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #631470000018   
La note Le Tire-bouchon : 3  

Cet assemblage de carignan, cinsault, grenache et syrah a été récolté sur le vignoble des pentes du Mont Ventoux. L’altitude et la fraîcheur du climat permettent aux raisins de conserver une belle acidité.  

Depuis 1970, La Vieille Ferme produit millésime après millésime des vins authentiques, sincères et goûteux. Présente sur les listes de certains des plus grands restaurants au monde comme sur celles des meilleurs bistrots, La Vieille Ferme est unanimement reconnue.

La Famille Perrin est également propriétaire du Château de Beaucastel. La gamme des vins La Vieille Ferme est disponible au Nouveau-Brunswick en rouge, rosé et même en blanc.

Notes de dégustation 
Le rouge de Perrin est doté d’une robe de couleur cerise avec quelques reflets foncés. Le bouquet est honorable avec ses arômes de fruits mûrs et d’épices. En bouche, un vin gourmand et riche avec ses saveurs de mûre, de cassis et fruits rouges frais.  Le vin est en rondeur et équilibré, tout en démontrant une bonne acidité et un fini minéral et en longueur.  Un passe-partout pour 15 dollars, voilà le genre qui plaît assurément à une vaste majorité d’amateurs de vins.

À servir autour de 14 à 16º C.
Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près 4 suivant le millésime.

Accord mets et vin
Ce rouge de la famille Perrin est un vin doté d’une grande polyvalence à table.  On pourra le  déguster sur des côtelettes d’agneau ou des viandes rouges, mais aussi avec de la volaille.
Avec de la cuisine italienne comme des cannellonis tomates séchées, épinards et ricotta ou de la cuisine mexicaine en présence de fajitas au poulet et à la coriandre, on succombe sous son charme.  Une bonne pizza au saucisson italien ou des quartiers de poivrons grillés farcis sur le BBQ seront aussi de bons choix.



Aucun commentaire: