vendredi 26 janvier 2018

En petit ou gros format, c'est VINdredi avec Masi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin italien.  Notre vin en vedette est un rouge sec de la Vénétie, soit le Masi Campofiorin.

Nom du vin : Masi Campofiorin
Cépage : Corvina (70%), Rondinella (25%) et Molinara (5%)
Millésime : 2015
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13  %  
Prix : 22,99 $    
Fermeture : Liège
CUP : #8002062000068
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

Ce vin élaboré à partir de trois cépages qui sont aussi utilisé dans les célèbres vins d’Amarone!  Récemment ce vin était aussi disponible en format Magnum soit 1,5 litre pour souligner le 50e anniversaire de ce produit phare de la réputée maison vénitienne Masi.

Notes de dégustation
Ce Masi Campofiorin est issu d’une double fermentation que l'on doit à la maison Masi. Une partie du vin déjà fermenté est mélangée avec des raisins légèrement passerillés (Près d’un quart du total), ce qui déclenche une seconde fermentation qui donne au vin plus de richesse.  Les arômes qui s’en dégagent vont s’exprimer sur la violette, le tabac, les fruits à noyau comme la cerise et les épices.  La bouche est élégante avec une belle complexité qui culmine avec des nuances de café et de chocolat.
Un vin à servir entre 15 et 17º C. 
Prêt à boire maintenant, mais se conservera 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Pas nécessaire de chercher midi à quatorze heure.  Vin italien et bouffe italienne vont s’entendre à merveille.  Il va très bien s’harmoniser avec divers mets comme l’antipasti, le veau marsala et un osso buco d'agneau aux olives noires et fenouil.  Il pourra aussi se marier à de bons plats soutenant de viandes rouges comme une bavette de bœuf à l'échalote, bœuf braisé et garniture aux champignons ou des brochettes d'agneau marinées.



Aucun commentaire: