vendredi 1 décembre 2017

Un VINdredi sous le signe de l’attitude et de l’altitude d’Argentine

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un rouge d’Argentine, soit le
Don David Cabernet.

Nom du vin : Don David Cabernet
Cépage : Cabernet sauvignon  
Millésime : 2016  
Région : Salta
Pays : Argentine
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %  
Prix : 17,99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : # 7790189000177
La note Le Tire-bouchon : 3  

Dans la province de Salta, la production de vin la plus importante se situe en premier lieu autour de Cafayate d’où origine ce Cabernet d’Argentine.  Cafayate (il faut prononcer Cafachaté), situé sur l’impressionnante route 40, au Nord du pays profite d’un microclimat particulier. L’été, les températures frôlent souvent les 35 degrés et dégringolent la nuit dès le soleil couché. Ceci favorise le raisin qui pourra ainsi prendre repos de la chaleur.   

Notes de dégustation

Notre Cabernet s’illustre par sa robe d’un rouge rubis foncé et des arômes persistants d'épices accompagnés de notes fumées et de tabac. Les vignes sont de plus d’une vingtaine d’année ce qui procure de bons raisins qui sont récoltés manuellement. 70% du vin est vieillit en petits barils de chêne américain et français pendant 12 mois. En bouche le vin est puissant, concentré et bien équilibré.  Les tannins sont étoffés avec des saveurs de mûres, de cerisiers et de poivre. Le tout culmine dans une finale en longueur.

À servir entre 16 et 18º C. 

Un vin prêt à consommer et qui pourra se conserver au moins 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Notre vin argentin adore côtoyer les viandes rouges.  De l’agneau est certainement recommandé, mais on pourra aussi opter pour du bœuf avec une belle bavette bordelaise.  Il sera aussi savoureux avec un filet de porc aux portobellos et aux figues ou magret de canard au vin rouge.  Un pâté chinois relevé pourra fort bien surprendre vos convives ou encore servez la tourtière aux trois viandes pour un effet de réconfort!


Aucun commentaire: