vendredi 8 décembre 2017

Un Pinot Gris pour notre VINdredi au pays des kiwis

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un blanc de Nouvelle-Zélande, soit le Kim Crawford Pinot Gris.

Nom du vin : Kim Crawford Pinot Gris
Cépage : Pinot gris  
Millésime : 2015
Région : Marlborough
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 21,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 9419227005162
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

La maison Kim Crawford a fait sa renommée surtout avec son fameux Sauvignon blanc qui soulève les éloges des critiques depuis de nombreuses années avec son style particulier.
Le Pinot Gris provient pour sa part des sous-régions Wairau et Awatere, dans la grande région vinicole de Marlborough. Le producteur affirme sur son site web que cinq levures différentes ont été utilisées dans son élaboration pour assurer la présence du fruit et conserver une acidité fraîche.

Notes de dégustation

Ce Kim Crawford en blanc est élégant et souple. D’abord, il se fait remarquer par une trame olfactive subtilement aromatique avec des notes de poire, de coing, de pomme, de miel et de fleurs blanches.  En bouche, son goût est frais et la présence de son fruit généreux lui confère un côté séducteur avec ses saveurs délicates d’épices.


À servir entre 8 et 10º C. 
Un vin prêt à consommer, mais qui pourra se conserver au moins 4 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Notre Pinot Gris de Nouvelle-Zélande est à considérer au moment de l’apéritif.  On pourra également le savourer avec des plats asiatiques, mais aussi de bons fruits de mer comme notre homard local.  La volaille et les pâtes sauront également faire bonne impression en sa présence.  Personnellement je ne saurais résister à des crevettes grillées au lait de coco sur vermicelles de riz,  du saumon gravlax, sauce à l'aneth ou des sushis!


Aucun commentaire: