vendredi 24 novembre 2017

Un VINdredi aux saveurs d’une île canadienne

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un blanc de l’Ontario, soit le Pinot Grigio VQA Pelee Island.

Nom du vin : Pinot Grigio VQA Pelee Island 
Cépage : Pinot Grigio  
Millésime : 2016  
Région : Ontario
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,7 %  
Prix : 13,79 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 777081710264
La note Le Tire-bouchon : 3  
Pelee Island en Ontario est une île de 42 km carré située dans la moitié ouest du Lac Érié et demeure le point habité le plus au sud du Canada. Moins de 300 personnes résident de façon permanente sur l’Île et il faut préciser que l’industrie viticole s’y est développée à partir de 1860 et s’est éteinte tôt au début du 20e siècle avant de reprendre vers les années 1980.

Notes de dégustation

Vous aurez droit à un blanc au style léger et vif avec ce Pinot Grigio canadien. D’abord sa couleur d’un jaune paille de faible intensité caractérise la robe de ce blanc insulaire. Le charme de son nez passe par des arômes de poire verte, de fines herbes fraîches et de citron. En bouche notre Pinot est croustillant et rafraîchissant avec ses saveurs d'agrumes et spécialement de citron.
  
À servir entre 8 et 10º C. 
Un vin prêt à consommer et qui pourra se conserver au moins 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Notre vin canadien sera spécialement intéressant avec de la volaille ou des produits de la mer.

Une bonne chaudrée de palourdes est à considérer, sinon vous pourrez aussi opter pour des fettuccinis aux crevettes et au citron, un filet de sole poché sauce au vin blanc ou des huîtres à la crème fraiche et au caviar.  En ce qui me concerne, je favorise un classique pour les soirées hivernales, soit avec une bonne fondue au fromage au vin blanc.  Enfin quelques salades ou une quiche au jambon et au fromage feront aussi l’affaire. 

Aucun commentaire: