vendredi 10 novembre 2017

Un vin blanc d'Argentine pour un VINdredi sympa

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un blanc d’Argentine, soit le Finca Las Moras Barrel Select Chardonnay.

Nom du vin : Finca Las Moras Barrel Select Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2014
Région : San Juan
Pays : Argentine
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 %  
Prix : 15,50 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #7791540047589
La note Le Tire-bouchon : 3   

San Juan est une région viticole de près 46 000 hectares de vignes au nord de Mendoza, près de la Cordillère des Andes. Son climat chaud et sec est favorable à plusieurs cépages en rouge comme Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Tannat et Syrah. Toutefois à cause de l’altitude, la région donne aussi de bons blancs comme ce Chardonnay. Depuis 2007, la Vallée de Pedernal est reconnue comme vin d’indication géographique pour les vins d’Argentine.


Notes de dégustation
Ce vin blanc d’une robe jaune aux reflets verts dégage des parfums de pommes rouges et de fruits sucrés. On élabore ce Chardonnay avec soin en favorisant la fermentation de 50% en fûts de chêne français et américain et 50% dans des cuves en acier inoxydable, ce qui apporte son aspect rafraîchissant des fruits. Le tout va reposer à 100% sur les lies pendant 9 mois. En bouche l’élégance est au rendez-vous avec des saveurs de beurre, vanille et une touche subtilement boisé.  
À servir entre 8 et 10º C. 
Un vin prêt à consommer et qui pourra se conserver au moins 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin
Bien entendu ce blanc sera à son avantage avec des plats de poisson, de sushi, et des pâtes dans une sauce crémeuse.  Les plats de volaille iront très bien avec ce chardonnay argentin.  Dinde ou poulet feront donc bon ménage en sa présence!


Aucun commentaire: