vendredi 17 novembre 2017

On en prend plein la fiole avec notre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un rouge français, soit le La Fiole Côtes du Rhône.

Nom du vin : La Fiole Côtes du Rhône 
Cépage : Grenache et Syrah  
Millésime : 2014  
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 18,80 $ 
Fermeture : Liège
CUP : #3217661015343
La note Le Tire-bouchon : 3 ½
Nous sommes ici en présence du petit frère de la fameuse bouteille croche et poussiéreuse contenant le Châteauneuf-du-Pape du Père Anselme. Pour une fraction du prix, c’est un vin du Rhône sans prétention.

Notes de dégustation

Un bon mélange rhodanien de Grenache à 85 % du mélange avec la Syrah qui compet pour la balance. Une robe de teinte rouge cerise intense caractérise son aspect visuel.  Dans la phase olfactive on est en présence d’un nez puissant d’arômes de framboise, de poivre, de cacao et de violette. La Fiole est dotée d’une fraîcheur enviable et la bouche pourvue de tannins charnus.  Une longue finale en prime pour ajouter au plaisir de ce rouge sous les 20 dollars!
À servir entre 15 et 16º C. 
Un vin prêt à consommer et qui pourra se conserver au moins 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Si vous êtes un adepte d’une saison tardive du BBQ alors c’est le moment de cuisiner vos belles pièces de viandes rouges. Un vin idéal avec la bavette de bœuf grillée sauce béarnaise, une brochette de saucisses italiennes marinées ou un délicieux burger de porc épicé à l'Asiatique.

Une touche mexicaine peut être? Alors pensez à des empanadas au bœuf et au porc ou des fajitas au poulet cajun.  Un penchant pour l’Italie?  Allez-y avec la lasagne aux trois viandes ou des rigatonis à la bolognaise. À votre santé et un bon appétit! 

Aucun commentaire: