vendredi 20 octobre 2017

Un VINdredi « chill » avec un chilien de Lurton

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge du Chili de la maison Lurton soit l’Araucano Reserva Cabernet Franc!

Nom du vin : Araucano Reserva Cabernet Franc
Cépage : Cabernet franc
Millésime : 2015
Région : Vallée de Colchagua
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 14,5 %  
Prix : 19,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 635335272947
La note Le Tire-bouchon : 3  ½

Les frères Jacques et François Lurton ont commencé plusieurs projets en France avant de s’étendre dans plusieurs pays soit en Argentine, au Chili, en Espagne et au Portugal. En 1997, , ils ont fondé en partenariat Hacienda Araucano. Ce domaine a été instauré à l'extérieur du petit village historique de Lolol dans la vallée du même nom, soit une sous-région de la célèbre vallée de Colchagua.




Notes de dégustation
Le Cabernet Franc démontre une belle adaptation aux terroirs chiliens. D’ailleurs à Lolol, il s’exprime avec de belles qualités autant sur le plan olfactif que pour l’aspect gustatif.  La robe de ce rouge est d’une belle couleur rubis aux reflets bleutés. Ce chilien dégage un bouquet charmeur sur des arômes de mûre, cassis, de poivron grillé et de vanille. La bouche est ronde et élégante avec un finale subtilement boisée.

À servir entre 15 et 17º C. 

Un vin prêt à consommer et qui pourra se conserver au moins 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Pour apprécier ce vin, il me semble approprié de l’associer à de la nourriture comme un bon filet de porc, des boulettes d’agneau dans une sauce tomates ou un curry de poulet à la tomate.  Il sera également intéressant avec un plat de dinde et canneberge ou encore un bon jambon fumé ou des fromages comme du cheddar ou provolone vieilli.  

Aucun commentaire: