vendredi 27 octobre 2017

Un blanc du Chili pour notre VINdredi

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin blanc du Chili soit le Santa Rita 120 Sauvignon Blanc, réserve spéciale!

Nom du vin : Santa Rita 120 Sauvignon Blanc
Cépage : Sauvignon blanc
Millésime : 2016
Région : Vallée Centrale
Pays : Chili
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 13,49 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #7804330321209
La note Le Tire-bouchon : 3  ½

Le vin en vedette tire son nom d’une légende. Selon cette légende, 120 patriotes, épuisés après une longue et dure bataille pendant la lutte pour l'indépendance du Chili, ont atteint la terre appartenant à Santa Rita. En cette nuit fatidique de 1814, ces forces de la liberté trouvèrent refuge dans les caves du domaine. Aujourd'hui, dans ces mêmes caves, les vins sont conçus pour honorer leur caractère héroïque.

Notes de dégustation

Le  Santa Rita 120 Sauvignon blanc est doté d’une robe à la couleur pâle d’un jaune-vert. L’aspect olfactif est marqué par des arômes d'agrumes, de bourgeon de cassis, tout en développant des notes végétales. Un blanc vif en bouche avec des saveurs exotiques de pamplemousse rose et fruits blancs. Un agréable blanc sec chilien qui s’exprime avec amplitude.


À servir entre 8 et 10º C. 
Un blanc à consommer dans sa jeunesse et qui pourra se conserver au moins 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

A l’heure de l’apéro il sera assurément apprécié.  Autour d’une bonne table, c’est un vin qui ne manque pas de versatilité car il va se marier avec plusieurs plats. On pourra s’en délecter avec un délice d’huîtres gratinées au fromage suisse et zestes d'agrume, avec un bon homard classique ou avec des croquettes de crabe aux fines herbes.  On pourra l’apprécier avec des sushis ou de la volaille comme des brochettes de poulet à la téquila et à la lime. Pour ma part j’en raffole avec des calmars frits à la sauce citronnée aux herbes ou un simple burger de saumon frais.


Aucun commentaire: