vendredi 15 septembre 2017

Un plaisir des grands lacs pour notre VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un blanc canadien.   En vedette le Pelee Island Sauvignon Blanc.

Nom du vin : Pelee Island Sauvignon Blanc
Cépage : Sauvignon blanc
Millésime : 2015
Région : Ontario
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 13,79 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #777081714637
La note Le Tire-bouchon : 3
Pelee Island est une île de 42 km2 située dans la moitié ouest du Lac Érié et demeure le point habité le plus au sud du Canada. Moins de 300 personnes résident de façon permanente sur l’Île et il faut préciser que l’industrie viticole s’y est développée à partir de 1860 et s’est éteinte tôt au début du 20e siècle avant de reprendre vers les années 1980.

Notes de dégustation

Ce produit canadien est attrayant non seulement pour son prix mais aussi pour la qualité.  En effet, ce sauvignon blanc plutôt léger saura plaire par son profil aromatique et gustatif.  Ce blanc de Pelee Island est doté d’une robe jaune citron de faible intensité.  Les notes d’agrumes, de citron, lime et pamplemousse marquent sa trame olfactive. On y retrouve une légère touche végétale.  En bouche la vivacité et la fraîcheur sont au rendez-vous et vous aurez du plaisir à le servir lors des plus belles journées ensoleillées de l’automne.


Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Un vin à boire dans sa jeunesse et qui se conservera au moins 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin


Voilà un beau blanc à savourer avec quelques belles salades ou encore de beaux produits de la mer de nos régions côtières.  On pourra se délecter d’une brochette de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes, d’un koulibiac de flétan ou des croquettes de crabe aux fines herbes.  Enfin il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie car on pourra aussi l’associer à des filets de poisson à chair blanche frit ou du bon homard de chez nous!

Aucun commentaire: