vendredi 8 septembre 2017

La rentrée pour notre VINdredi avec un Rhône!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un rouge de France.
En vedette, notre vin de la semaine se nomme Les Dauphins Côtes du Rhône Reserve Rouge

Nom du vin : Les Dauphins Côtes du Rhône Réserve Rouge
Cépage : Mélange Grenache, Syrah et Mourvèdre
Millésime : 2015
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %  
Prix : 15,99 $ 
Fermeture : Bouchon synthétique
CUP : #3179077470195
La note Le Tire-bouchon : 3
Le GSM est un mélange popularisé dans la région du Rhône en France et qui a inspiré d’autres pays à l’imiter comme c’est le cas souvent en Australie ou encore aux États-Unis.  

Notes de dégustation

Ce vin élaboré par 3 cépages bien connus du Rhône est dominé à 80% par le Grenache. Sa robe intense est caractérisée par une couleur rouge aux teintes violacées.  C’est un beau voyage aromatique avec la signature méditerranéenne qui s’exprime au nez avec des  parfums de mûre, de violette, d’olive noire et d’épices subtilement poivré. La bouche est intense et marquée de saveurs perçus en olfaction. L’acidité est bien dosée et ses tannins étoffés apportent une persistance notable en finale!  

Un vin à servir entre 14 et 16º C. 

Prêt à boire maintenant, mais se conservera au moins 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin


Aucune hésitation avec un rouge du Rhône aussi agréable.  Si certaines personnes souhaitent le déguster en apéritif, la plupart vont l’apprécier davantage avec de la nourriture.  Il sera spécialement à son avantage avec des viandes grillées.  On pourra le servir avec du boeuf braisé et garniture aux champignons,  un burger de portobello et des mets mexicains comme des fajitas au bœuf.   Enfin on pourra également le consommer avec un panini aux saucisses italiennes ou des ailes de poulet grillé à l'orange.  

Aucun commentaire: