vendredi 2 juin 2017

Un Bonarda pour célébrer le FestiVIn et le VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un vin rouge d’un producteur bien connu de l’Amérique du Sud.   En vedette un vin de Mendoza en Argentine, soit le Trapiche Broquel Bonarda.

Nom du vin :  Trapiche Broquel Bonarda
Cépage : Bonarda
Millésime : 2015
Région : Mendoza
Pays : Argentine
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %  
Prix : 14,49 $ 
Fermeture : Liège
CUP : # 7790240090895
La note Le Tire-bouchon : 3


Trapiche est une maison qui a ses racines au pied des Andes. C’est le plus important établissement vinicole de l’Argentine à exporter des vins de qualité supérieure à travers le monde. Aujourd’hui, les produits Trapiche sont présents dans plus de 80 pays du monde entier.
La maison Trapiche existe depuis plus de 125 ans. Elle produit près de 2,5 millions de caisses de vin par an, grâce à ses 1000 hectares de vignobles ainsi que des vignobles de 200 producteurs indépendants qui fournissent une partie de leurs raisins au domaine.

En fin de semaine ce sont les populaires Grandes dégustations du FestiVin, donc n’oubliez pas qu’il est encore possible d’acheter vos billets via la Billetterie Accès! Près de 150 produits à découvrir au Carrefour de la Mer!

Notes de dégustation

Les raisins de ce Bonarda sont cultivés dans un vignoble situé à Santa Rosa, dans la province de Mendoza.   Le sol argilo-sablonneux apporte une belle dimension à ce rouge expressif dont le
vieillissement se fait en fûts neufs de chêne français et américain pendant toute une année.
La robe du vin est rouge foncé aux légers reflets aux teintes violacées.  Au nez, on est vite charmé par ses notes de bleuet et de cerise mûre. La bouche est gourmande avec son fruit généreux et des tanins d’une agréable souplesse.  La présence du fût neuf apporte des notes de noix de coco et de fumée.

Un vin à servir entre 16 et 18º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

C’est le vin idéal en accompagnement des viandes rouges, des pâtes servies avec une sauce à base de tomate.  Pour profiter des joies de l’été qui arrive et de votre BBQ, allez-y simplement avec un burger de boeuf grillé avec mayo maison et salade.   Parfait avec un filet mignon au fromage de chèvre sauce au porto,  des brochettes de bœuf au poivre rose et tomates cerises, ou encore un magret de canard aux figues!   Mon plat de prédilection sera assurément des pâtes aux tomates et au bœuf braisé. 

Aucun commentaire: