vendredi 23 juin 2017

Un blanc rafraîchissant pour accueillir l'été et le VINdredi!

C’est VINdredi et le Tire-bouchon vous recommande aujourd’hui un blanc de l’hémisphère Sud.   
En vedette le Nobilo Regional Sauvignon blanc !

Nom du vin : Nobilo Regional Sauvignon blanc
Cépage : Sauvignon blanc
Millésime : 2015
Région : Marlborough
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 18,29 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 729819315302
La note Le Tire-bouchon : 3 ½

La Nouvelle-Zélande produit moins de 1 % du vin dans le monde mais les deux îles principales du pays abritent une multitude de terroirs qui apportent aux vins une personnalité unique. Le Sauvignon blanc domine de façon incontestée, couvrant à lui seul près de 60 % des hectares de vignes du pays. C’est cependant dans la célèbre région de Marlborough qu’il est le maître incontesté.

Notes de dégustation

Ce magnifique produit de Nouvelle-Zélande  affiche une robe d’un jaune-vert de bonne intensité. Comme c’est souvent la signature de ce cépage dans ce pays, on y trouve des arômes d'asperge, d'herbe fraîchement coupée, de fruits tropicaux et d’une touche de minéralité.  La bouche expressive de ce blanc sec s’affirme en fraîcheur et vivacité par ses saveurs d'ananas et de fruits tropicaux.  L’acidité vibrante de ce produit sous la barre des 20 dollars ouvre la porte à de belles associations au tour d’une bonne table.

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans sa jeunesse.  Il se conservera au moins 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin


Excellent pour  vos hors d’œuvres comme des bouchées de bocconcini et de guacamole. Idéal avec grande variété de fruits de mer dont des brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes ou notre succulent homard des Maritimes.   On pourra l’associer à des calmars frits à la sauce citronnée aux herbes, une escalope de veau milanaise et salade de roquette ou une fondue aux fromages et vin blanc.  Mon plat de prédilection avec ce vin, un spaghettis aux palourdes et au citron. 

Aucun commentaire: