vendredi 19 mai 2017

Un Tempranillo pour un VINdredi signé Torres!

Le Tire-bouchon profite de cette chronique du VINdredi pour vous recommander un vin rouge d’Espagne.  Cette semaine le vin en vedette est le Torres Coronas.   

Nom du vin : Torres Coronas
Cépage : Tempranillo  
Millésime : 2014
Région : Catalogne  
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %    
Prix : 17,29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 8410113003546  
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

La maison Torres est une entreprise fondée en 1870 et figure au premier rang de la filière vinicole espagnole.  L’empire Torres regroupe plus d’un millier  d’employés et produit plus de 40 millions de bouteilles par année. 

Torres possède des installations en Espagne mais a été également l’un des premiers étrangers à s’intéresser au Chili.  Sa fille Marimar se lance aussi dans l’aventure,  pour accomplir son rêve d'une vigne en Californie, ce qui se concrétise en 1986.

Notes de dégustation

Les vins de Torres sont habituellement synonymes de qualité. Le Coronas est un beau vin rouge sec au rapport qualité/prix très honnête. Un vin aux teintes grenat et aux reflets subtils violacés. Un nez complexe de différents arômes de fruits, de truffe, de chêne et de torréfaction, avec des effluves de cerises confites, de boîte à cigares et d'épices.

Ce vin de Tempranillo est élaboré avec une petite touche de cabernet sauvignon. En bouche, il est harmonieux avec des tannins fermes sans être austères. Une jolie touche de saveurs épicées, de fumée et une structure tannique un peu animale.

Un vin à servir entre 15 et 17º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un vin qui s’harmonisera bien avec vos plats de viandes rouges comme du bœuf bourguignon, des entrecôtes de bœuf au brie ou kébabs d'agneau avec sauce au yogourt.  On pourra également l’associer à une lasagne aux légumes, mini-empanadas porc et légumes ou raviolis au bœuf braisé, porto et fromage bleu.


Aucun commentaire: