vendredi 26 mai 2017

Un Chardonnay de l'Afrique pour notre VINdredi

Le Tire-bouchon profite de cette chronique du VINdredi pour vous recommander un vin blanc du continent africain.  Cette semaine le vin en vedette est le Douglas Green Chardonnay.   

Nom du vin : Douglas Green Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Millésime : 2013
Région : Western Cape
Pays : Afrique du Sud
Catégorie : Blanc
Alcool : 14 %      
Prix : 12,99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 6001812011059    
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

Déjà la fin mai et pour les amateurs de bons vins, l’événement par excellence pour découvrir une multitude de produits est déjà nos portes.  En effet, c’est en fin de semaine que s’amorce la programmation du 21e FestiVin avec la présentation des séminaires.  J’aurais d’ailleurs l’agréable bonheur d’animer un souper gastronomique en fin de semaine au Restaurant Kabernet de Lamèque sur le thème des vins du Canada pour souligner les 150 ans de ce magnifique pays qu’est le nôtre.  La fin de semaine prochaine sera aussi populaire avec les Grandes dégustations du 2 et 3 juin, donc n’oubliez pas qu’il est encore possible d’acheter vos billets via la Billetterie Accès! Faites vite!

Notes de dégustation

Les vins de Douglas Green ne manquent pas de personnalité et de caractère. Cet abordable Chardonnay dont les raisins proviennent des régions de Robertson, Worcester et Paarl s’exprime avec élégance.   Il s’agit d’un vin d’une belle complexité avec ses parfums subtilement marqués par des notes de vanille, de citron et de minéralité.  En bouche c’est une explosion de saveurs tropicales avec des notes de pêche, de marmelade,  d’agrumes et une lueur de vanille provenant du vieillissement en fût de chêne.   Il en résulte un blanc sec  bien arrondi  avec une profondeur et une fraîcheur équilibrée! 

Un vin à servir entre 8 et 10º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 3 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un Chardonnay sympathique pour l’apéritif et autour d’un repas à partager.  Un vin idéal avec nos savoureux crustacés.   On pourra également se délecter avec des Coquilles Saint-Jacques, darnes de saumon et mayonnaise aux herbes ou encore un délicieux filet de morue charbonnière au miso.  Ce vin sera aussi à découvrir avec un simple macaroni au fromage,  risotto aux champignons sauvages ou voir même vos salades de poulet grillé.



Aucun commentaire: