vendredi 7 avril 2017

Un VINdredi qui prend racine au Chili

C’est VINdredi et le Tire-bouchon profite de cette chronique pour vous recommander un vin rouge chilien.  Cette semaine le vin en vedette est un Root 1 Cabernet.   

Nom du vin : Root 1 Cabernet
Cépage : Cabernet sauvignon
Millésime : 2013
Région : Vallée Centrale
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %    
Prix : 12,99 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP # 7808725402245  
La note Le Tire-bouchon : 3    

Le Root 1 est une belle expression de ce cépage qui trouve ses racines dans la Vallée Centrale et plus précisément dans l’appellation Vallée Del Rappel qui se retrouve à plus de 500 mètres d’altitude entre la Cordillère des Andes et  les basses montagnes des régions costières du Pacifique. 

Notes de dégustation

Ce rouge élevé en fût de chêne américain et français pendant plus de dix mois s’exprime au nez par de généreuses notes de cerise noire,  prune mûre,  vanille et caramel.  Les tanins s’affirme tout en étant soyeux au palais.  Pour ce prix le Root 1 offre une structure solide soutenue par son caractère concentré de saveurs de mûres et de fruits noirs.

Un vin à servir entre 15 et 17º C. 

Prêt à boire maintenant, et à consommer dans les 4 ou 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Ce Cabernet Sauvignon représente un bon mariage avec des fromages, des pâtes à la sauce rouge, des steaks et même du chocolat noir.  Pour ma part, je lui favorise des viandes rouges grillées comme des ribs sur le BBQ, filet mignon ou côtelettes d’agneau ou encore une cuisine méditerranéenne épicée.


Aucun commentaire: